David hume
Commentaire de texte : David hume. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar velychka • 6 Mars 2016 • Commentaire de texte • 1 017 Mots (5 Pages) • 2 499 Vues
Explication de texte
David Hume est un penseur britannique important des Lumières. Dans ce texte Hume émet la thèse que l’homme étant faible dans l’état de nature éprouve le besoin de vivre en société et cette société lui permet alors de recouvrer sa force. Le thème que l’auteur y engage est le problème de la société dans la vie humaine. Donc nous nous demanderons si la faiblesse de l’Homme est-elle à l’origine de la vie sociale ? Dans un premier temps, nous verrons que l’homme est un être non viable, et donc il aura besoin de la société pour survivre. Et dans un deuxième temps, nous montrerons que la société n'est pas que source de bienfaits et qu’elle peut engendrer aussi des aspects négatifs.
Tout d’abord, Hume commence à aborder la particularité de la situation de l’homme en la comparant à celles des autres animaux. D’un coté, nous pouvons observer chez les animaux un équilibre entre leurs besoins et les moyens qu’ils utilisent pour se nourrir en restant satisfaits. D’un autre côté, nous voyons que chez les Hommes c’est le contraire, il y a un déséquilibre entre leurs besoins et les moyens nécessaires à leur satisfaction. Cette observation nous permet de voir que l’Homme reste l’être le moins bien doté de la nature même s’il est considéré comme un être vivant supérieur. Plus précisément, l’homme est celui qui a le moins de moyens sur la Terre pour satisfaire ses besoins, pour lui la situation semble la plus difficile. Pour illustrer son observation Hume présente dans son extrait deux exemples. Nous pouvons aussi citer l’affirmation de Hume : « ses avantages sont proportionnés à ses besoins ». Premièrement, nous pouvons voir que le lion a ses caractéristiques physiques et son tempérament qui pourraient passer pour des privilèges et qui sont en réalité en rapport avec ses gros besoins. Donc sa force est adaptée à ses besoins. Deuxièmement, Hume présente un autre exemple du bœuf et du mouton, ces animaux sont dépourvus de grands moyens mais en retour ils n’ont que des besoins faciles à satisfaire. Hume montre ici que l’homme est un être faible et inadapté contrairement aux autres animaux. A partir de ces observations nous pouvons donc penser à l’exemple du mythe de Prométhée qui montre en quoi l’Homme a été un être oublié des dieux dans la distribution des biens.
Nous avons vu que l’Homme est l’être le moins bien doté de la nature, maintenant nous pourrons voir que c’est le milieu social qui donne une supériorité à l’homme.
Hume va également montrer ici en quoi la société va se poser telle une nécessité pour l’homme. Nous avons vu que pour Hume l’homme est faible. Il pense que sans avoir les moyens naturels (il lui faut des vêtements pour se protéger du froid, par exemple), l’homme pourrait disparaitre. Et heureusement qu’il existe la société qui permet à l’homme de survivre et de développer ses facultés. Mais en vivant dans la société l’homme a toujours besoin d’avoir des contacts avec les autres individus, c’est une condition nécessaire. Il devient possible de satisfaire collectivement les besoins de tous par l’organisation efficace des moyens de chacun. Donc nous pouvons en déduire que si l’homme est une espèce viable, c’est parce qu’il a compensé la faiblesse naturelle de chaque individu grâce à la vie sociale, c’est-à-dire, grâce à la coopération avec d’autres hommes.
...