Quels citoyens devenons-nous à force de regarder des images de catastrophes ?
Dissertation : Quels citoyens devenons-nous à force de regarder des images de catastrophes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco2242 • 16 Avril 2021 • Dissertation • 805 Mots (4 Pages) • 374 Vues
NOM : Claudie Ricard PROGRAMME : Technique d’éducation spécialisée
RÉDACTION PHILOSOPHIQUE (40 POINTS)
Utilisez absolument ce canevas de réponse pour la remise de votre travail. Les phrases en gras peuvent rester telles quelles dans votre texte.
LE PEUPLE FACE AUX MÉDIAS
Quels citoyens devenons-nous à force de regarder des images de catastrophes?
Depuis la nuit des temps, il y a des petites et de grandes catastrophes un peu partout autour de la terre, voici quelques exemples ; un attentat, un meurtre, une pandémie, etc. Le monde vit celles-ci chaque jour. Cependant, c’est seulement depuis plusieurs décennies que ces évènements sont représentés en image. N’avez-vous jamais vu des images telles que des photos ou des vidéos démontrant une catastrophe? Quel genre de réactions ces images vous provoquent-elles? Une image de catastrophes a-t-elle déjà provoqué une réelle réflexion dans votre conscience? Ces images vous ont-ils déjà poussé à vous mobiliser pour une cause? Enfin, quels citoyens devenons-nous à force de regarder des images de catastrophes? Les citoyens deviennent définitivement cyniques à force de regarder des images catastrophiques. Plus précisément parce que les citoyens deviennent indifférents, surchargés et insensibles.
Tout d’abord, les citoyens deviennent cyniques parce qu’ils développent une indifférence. Comme les gens voient tout dans les médias, ils sont portés à minimiser les évènements d’une immense envergure. Les images qui illustrent les catastrophes sont trop redondantes pour frapper la conscience de ceux qui les voient. Les gens deviennent cyniques à force de normaliser ce qu’ils voient dans les médias, alors que le but des médias est de nous sensibiliser à ces évènements. Ce qu’on peut donner en exemple, c’est un citoyen qui commence à travailler dans le centre-ville de Montréal, cette personne voit des sans-abris pour la première fois. Comme c’est la première fois, la personne s’intéresse à la cause de l’itinérance et donne de l’argent à cet itinérant. Mais après 3 ans à travailler au centre-ville, cette personne devient indifférente à cette cause et n’en porte plus de cas. Cette personne est indifférente, mais elle peut ne pas être insensible. Ensuite, les citoyens deviennent cyniques parce qu’ils sont désensibilisés aux images de catastrophes. Ils ne sont plus touchés par les images chocs des médias. Lorsque la population voit ces images, ils ne ressentent pas un réel sentiment ou une réelle conscientisation jusqu’à ce que les catastrophes représentées se produisent dans son milieu rapproché. Par exemple, avec la covid-19, les gens sont portés à être désensibilisés à ce que le gouvernement va dire à la télévision. En revanche, lorsque ces mêmes personnes vont avoir des cas dans leur famille ils vont aussi tôt être beaucoup plus intéressés par les médias qui parlent de ce sujet. De plus, les citoyens deviennent cyniques parce qu’ils sont surchargés d’informations de toute sorte dans les médias. Cette surcharge fait en sorte que ces images chocs vont être banalisées par les gens qui les voient. C’est une mission impossible d’essayer de se concentrer seulement sur les catastrophes alors qu’il y a tellement d’informations qui sont mélangées dans les médias qui nous présentent ces images. Ces sujets d’une certaine importance passent complètement inaperçus parmi tant de sensationnalisme. Le parfait exemple serait un amateur de sport qui lit un journal. Cette personne serait beaucoup plus intéressée par l’article de Carey Price qui s’est blessé durant le match alors que le même soir il y a eu une tuerie sur les plaines de Québec. Désensibilisés, surchargés et indifférents seraient les trois qualificatifs appropriés pour décrire les citoyens cyniques que nous devenons.
...