Comment devenons - nous des acteurs ?
Fiche : Comment devenons - nous des acteurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mri_myr • 11 Mai 2019 • Fiche • 329 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Les personnes vivent dans une société grâce à des valeurs et à des normes que tous partagent. Elles sont intégrées par les individus par le processus de socialisation qui leur est transmis de plusieurs façons. Un acteur social est un individu, un groupe ou une institution qui entre en jeu dans un processus sociologique – dans le cas présent.
Cette socialisation se fait en deux temps et durant ces deux phases, plusieurs acteurs sociaux interviennent pour éduquer l’individu à s’intégrer dans la société, il s’agit d’agents de socialisation.
- La socialisation primaire : de la naissance à la fin de l’adolescence
L’individu est socialisé par sa famille, premier lieu de socialisation pour un individu-> socialisation familiale. De plus, la famille contribue à son intégration sociale. L’école, tous les individus y sont confrontés aux mêmes normes et valeurs-> socialisation scolaire. L’enfant construit alors son identité sociale dans ces deux institutions.
Les valeurs et les normes
Les principes et les règles de vie – aussi appelées valeurs et normes – gèrent la société en permettant aux individus qui la constitue de vivre ensemble et cela assure la cohésion de la société.
- Une valeur : principe reconnu comme idéal par les individus d’une même société.
Exemple : l’honnêteté et le partage sont des valeurs car principes reconnus comme idéaux.
- Une norme : règle de conduite appliquée dans une société
Exemple : en France, manger avec des couverts est une norme alors qu’en Chine, on mange avec des baguettes.
On a pu remarquer que durant la socialisation primaire, la personne est socialisé par leur individus de son âge, grâce à diverses installations culturelles ou sportives.
- La socialisation secondaire : de la fin de l’adolescence jusqu’à la mort de l’individu.
Durant cette période ci, de nombreux agents de socialisation interviennent comme le travail, le couple, le sport, les amis et même les médias. L’individu peut être socialisé à la fois pour devenir ouvrier, père, collègue, footballeur…ces différents rôles peuvent impliquer des valeurs et des normes de comportement différentes.
...