Les personnes extraordinaires
Dissertation : Les personnes extraordinaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nizar LAGHRIFI • 15 Avril 2018 • Dissertation • 451 Mots (2 Pages) • 1 357 Vues
L’extrait de roman Martin Page « Je suis un dragon » et l’article de presse « le mythe de Superman » tiret de « Communications » datant de 1976 nous présentent des super héros d’hotter de pouvoirs que personnes ne peut avoir. On peut alors s’interroger : Tout le monde peut-il réellement devenir un héros ? Aussi après avoir vu que les héros sont aussi des individus ordinaires bien qu’ambivalents nous verrons que c’est peut-être la condition pour qu’ils portent des valeurs dans laquelle la société puisse se reconnaitre.
- Les héros sont-ils des individus ordinaires ?
- Qu’est-ce qu’un héros ?
- Le héros être extraordinaire
- Le héros :
- Le héros porte des valeurs que reconnait notre société
- Les héros défendent des valeurs positives
- Le héros sert de modèle
- Le héros à une obligation d’exemplarité
Conclusion :
Si le héros est bien un individu ordinaire il possède aussi en lui une part d’extraordinaire qui se révèle à l’occasion de circonstances particulières à la différence des autres il a bien lui le courage d’agir de dépasser une condition médiocre pour porter des valeurs positives c’est justement parce qu’ils sont peu nombreux à avoir cette démarche que nous leurs reconnaissons un statut particulier et leur vouons une grande admiration.
Ecriture personnelle
Introduction :
Dès l’enfance, on lit les récits incroyables de vies on s’informe à propos d’un individu que l’on adule collectionnant même parfois des documents sur lui. La relation humaine porte en elle cette tendance à chercher chez autrui cette part de rêve que l’on croit ne pas avoir en soit. Cette pulsion qui nous pousse à admirer des individus extraordinaires est-elle un besoin de notre société après avoir rappeler que nous sommes naturellement portées à admirer des individus extraordinaires nous verrons que d’autre plus ordinaire peuvent aussi être admirable à la lumière de cette contradiction, nous devons nous interroger sur la pulsion qui nous pousses tout simplement à admirer.
- Notre société favorise l’admiration des individus extraordinaires
- Valorisation médiatique
- Une définition exacerber et parfois fantastique
- Pourtant certaines personnes ordinaires sont tout aussi admirables
- L’humilité et la modestie conduisent à se dépasser
- L’homme ordinaire : un anti-héros qui peut surprendre par son altruisme
- Pourquoi a-t-on alors besoin de chercher des modèles d’admiration ?
- Par manque de confiance en soit
- Par la volonté de s’extraire d’un quotidien banal que l’on trouve terne
Conclusion :
Avant même d’avoir besoin d’admirer des individus extraordinaires une société a déjà besoin d’admirer tout simplement. Cela lui permet de se construire à travers des modèles qui, partager, soudent la communauté. Ils ne sont d’ailleurs pas toujours extraordinaire car les héros du quotidien peuvent tout aussi bien jouer ce rôle fondamentale pour chaque unes et chaque un.
...