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Approche pluridisciplinaire de la notion de personne

Fiche : Approche pluridisciplinaire de la notion de personne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2023  •  Fiche  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  196 Vues

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                   Approche pluridisciplinaire de la notion de personne                                   06/10/23

Didier  

Pas de déf globale -> notion de personne est liée aux dév de certains disciplines (juridique, philo, sciences sociale, psycho etc)

pb/paradoxe : on ne parle pas du corps de la personne 

=> approche philosophique ; sciences sociales avec lui

selon lui on est pas des travailleurs sociaux, mais des pro du travail social puisque nous de faisons pas le même métier 

personne susceptible de contribuer au dév des autres, mais c trop prétentieux donc travail du social 

– 

Origines : 

on parle plus souvent d’individus que de personne, ce n’est pourtant pas le même sens 

publique également mais on renvoie à la dimension collective 

usager = déf juridique de la personne 

Homme 

est-ce que l’existence de travailleurs sociaux nous permet de vivre dans un monde plus juste ? 

est-ce que les droits tels qu’ils sont déf sont bel et bien respectés ? 

Origine de la notion de personne = Antiquité 

H = représentant d’une espèce ; mais tendance à se croire supp vis-à-vis de l’environnement et là on en paie les conséquences 

préoccupation = la reproduction ; on ne peut pas le faire avec une autre espèce => politiques relatives à la natalité 

des prises de positions affirment que nous allons être confronté à des pbs 

accumulations de témoignages sont en train de révéler des violences impensables 

Origine de l’H : 

champ des cultures et des représentations -> s’opposent 2 visions de l’origine de l’H 

créationniste (idée selon laquelle l’H a son origine dans l’acte créateur d’un ou des Dieux) VS scientifique (l’H naît d’un certain nbs de phénomènes biologiques démontrés par la science) 

=> histoires diff sur l’origine de l’H et donc des personnes 

religion encore bcp présente et pose encore des pbs 

cosmogonies = récit mythologique qui décrit ou explique la formation du Monde 

1er écrivain connu = Ulis car il raconte l’histoire des H 

théâtre = raconter des mythes (= histoires pour donner du sens à leur vies) et dictaient le comportement des H 

5ème s -> création du logos = la raison/le langage/la parole ; idée que d’un seul coup on cesse de croire que nos vies étaient dictées par Dieu 

concrétisation avec la création de la philosophie = l’H a des responsabilités et qu’il peut prendre des décisions lui-même 

autonomie = capacité à se donner ses propres lois 

  • découvertes scientifiques avec notamment thalès 

=> La pensée rationnelle commence à se dév 

certains auteurs vont produire des pièces où ils vont justement mettre en scène la pensée mythique et celle du logos 

manifestation dans une mise en scène spé = des personnages jouants une pièce avec notamment une chorale + tous les acteurs jouaient avec des masques (anonymat + particularité matérielle qui favoriser l’expression dans un théâtre) -> s’adresser à tous de manière équivalente ; l'interprète restait lui-même, seul sa voix était visible 

le personna (le nom d’un masque) = origine étymologique du mot personne 

-> le mot personne nous permet d'imaginer que dans nos vies nous ne sommes pas égaux à nous-mêmes, notre comportement évolue sans cesse et qu’elle est en partie dictée non plus par les Dieux mais par l’influence des autres => je ne suis que l’amplificateur que de ce que j’ai reçu 

si nous comprenons qu’il faut porter diff masques en fonction des lieux etc, on sait quelles règles à respecter dans tel lieu -> donc on ressemble à ce fameux interprète 

introduit l’idée d’un apprentissage de nos rapports avec les autres 

masque peut également avoir un caractère protecteur ; je peux exprimer certaines émotions ou non à travers le masque (ex : usager vient nous dire qu’il est victime de violence , qu’il est dépendant d’un produit etc) 

on doit pas réagir comme on le ferait en général, on porte le masque d’ES 

...

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