Approche Psychologique De La Personne Et De La Relation
Recherche de Documents : Approche Psychologique De La Personne Et De La Relation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casta125 • 13 Mai 2014 • 2 345 Mots (10 Pages) • 1 371 Vues
Approche Psychologique de la personne et de la relation
I/ La psychanalyse
« Le fait que les Hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire, est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne. »
Aldous HUXLEY (Le Meilleur Des Mondes)
La relation d'aide existe depuis fort longtemps mais elle a pris 1000 visages. → Il y a tjr eu des personnes en difficulté et donc il y a tjr eu des pers qui se sont q?és pour savoir coet les aider.
La psychologie remonte à l'Antiquité → q? sur le rôle de l'âme, sur les maladies autour de l'âme. Toutes les affections du corps ou de l'âme, ont quasiment tjr été considérées comme des punitions divines. On pense donc que ces maladies sont liées à des fautes.
→ qlqch qu'on ne cpd pas et qu'on ne contrôle pas→ donc on lui donne du sens.
Hippocrate (IV°S avt JC) : il n'arrive pas à se satisfaire de cette explication. Il va élaborer tte une théorie : la théorie des humeurs → la maladie peut être liée à un déséquilibre des humeurs.
=>C'est le premier à s'intéresser aux causes d'une maladie (sa genèse) et il va introduire la notion d'hypothèses. Et c'est le premier qui montre que l'intervention humaine est possible, mais dans des conditions très spécifique. → serment dont le premier point est « non nucere » = ne pas nuire.
L’hystérie : dysfonctionnement de l'utérus pour Hippocrate : Assèchement de la cavité utérine donc l'utérus migrait dans tout le corps provoquant différents troubles → il faut donc réhydrater l'utérus → thérapie : rapports sexuels très fréquent → et cela marchait.
Aujourd'hui c'est un problème de somatisation.
Jusqu'à la philosophie des lumières, le destin est fait par Dieu, donc n'a pas prise sur son destin. Les Philosophes des Lumières viennent dire que l'Homme peut avoir une prise sur sa destiné.
Édit du 22 Avril 1656 : ouverture du tout premier asile en France. → Le roi établit l’Hôpital général de Paris comme le lieu d'internement officiel pour tte la Fce. → en moins d'un mois plus de 6000 pers qui arrivent à Paris. L’hôpital va ouvrir ces portes aux malades mentaux, aux pauvres, aux mendiants, aux libertins, aux prostitués, aux enfants orphelins et à qlq lépreux. → enfermement, il n'est pas q? de relation d'aide et encore moins de soins.
M. FOUCAULT : C'est en 1656 qu'on va pour la première fois créer le concept d'exclusion.
On commence par attacher toutes ces personnes, et les médecins vont faire pas mal de test : saignés, transfusions (vider le sang pour le remplacer), herboristerie... → brutaliser le patient jusqu'à se qu'il réintègre la raison → dociliser le malade.
Au XVIII°siècle, on va créer les aliénistes : médecins qui vont être spécialisés, sauf que à part leur formation de médecine de base ils n'ont aucune formation. Ils ont carte blanches mais il y a une seule condition → s'y vouer à vie et vivre avec eux.
P. PINEL : l'une des premières choses qu'il a réformé dans son asile c'est de détacher les fous, et il a prôné l'humanisation des prises en charges.Il a même dit qu'on pouvait leur parler. => révolutionner le regard que les gens avaient sur les aliénés.
ESQUIROL : élève de Pinel et il va donc faire les mêmes réformes en allant plus loin en disant qu'il faut trouver un cadre. → Il s'est rendu compte que les internement était aléatoires et subjectif et que donc bcp de personnes n'avait rien à n'y faire (internement par lettre de cachet, sans contrôle).
Loi dite des aliénés : institution d'un établissement d'asile par département.
Esquirol va aussi instaurer le placement volontaire et le placement d'office. → régulation des entrées, chaque personne était vu par un spécialiste.
B-A. MOREL : va élaborer une théorie sur l'origine de la maladie mentale : théorie de la dégénérescence. → la maladie mentale est héréditaire et que la transmission de la tare se fait d'une génération à l'autre ac aggravation à chaque génération. → tjr pas prouvé aujourd'hui, on n'a même montrer l'inverse.
En même tps se dvp la théorie des miasmes (postillons) : on suppose que la maladie mentale se tsmet par les miasmes. → abandonnée très vite.
11/02
Sigmund Freud : Il arrive fin IX°s, la psychologie et la psychopathologie (nosographie : DSMV) existent déjà. Il était neurologue au départ.
→ W sur la cocaïne : il pense trouver un traitement sur la douleurs ; mais a cause des effets secondaires de la cocaïne il se trouve contraint d’arrêter ses W.
→ Il entend parler de l'hypnose. Il va voir CHARCOT cô pour traiter les personnes hystériques à la Salpêtrière.
=> L'hystérie est une énigme autant que l’hypnose. Les médecins sont capables de diagnostiquer l'hystérie mais incapable de la soigner. → aucune logique anatomique
Charcot : aliéniste très charismatique qui met en scène ses séances d'hystérique :
→ Freud va tt d'abord apprendre que l'hystérique ne simule pas,
→ sous hypnose ses symptôme disparaissent mais on peut en faire apparaître d'autre,
→ mais qlq heures/ semaines après les symptômes réapparaissent → guérison temporaire.
Freud retourne à Vienne et ouvre son cabinet de thérapeute, il commence ses thérapies par l'hypnose, faute mieux. Il ne va pas l'utiliser longtemps car pas assez scientifique comme méthode.
L'hypnose repose sur la suggestion → on suggère une idée. → le patient peut on non être suggestible → l'hypnose est donc aléatoire c'est se qui ne convient pas à Freud, en plus du côté temporaire de la guérison.
Breuer : c'est auprès de lui qu'il va réellement apprendre qlqch de l'hystérie. Il va se confier à Freud au sujet de ses difficultés auprès de ces patients.
Freud et Breuer vont travailler ensemble est créer la psychanalyse.
→ Cas Anna O
...