Analyse de situation en rééducation
Rapport de stage : Analyse de situation en rééducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cece04270 • 11 Novembre 2023 • Rapport de stage • 2 135 Mots (9 Pages) • 244 Vues
Table des matières
I.PRESENTATION STRUCTURE 1
II. SITUATION D’APPEL 2
III. PROBLEMEATIQUE 3
IV.CADRE DE REFERENCE…..…………………………………………………………………………………………………………………..4
V.ANALYSE………………………………..……………………………………………………………………………………………………………5
VI.CONCLUSION….…………………………………………………………………………………………………………………………………6
VII.BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………………………………………………………………..7
I.PRESENTATION STRUCTURE
J’effectue mon stage en centre de rééducation et soin de suite dans un établissement public des Alpes de Haute Provence. L’établissement dispose de 54 lit répartis sur 3 étages, avec un service de rééducation et d’ergothérapie et bientôt un centre de jour.
Pour le personnel il y en moyenne 7 IDE par jour avec la nuit compris , 11 AS/jours, 4ASH/jour, 2 médecins rééducation /mi -temps, 2 Médecins Généraliste, 5 kiné ; 2 ergothérapeute, 1 psychologue, 1 diététicienne, 1 assistante sociale, 1 orthophoniste, pédicure et coiffeur à la demande.
Les patients accueillit sont adressé par les hôpitaux environnants des services de chirurgies orthopédiques et neurologique essentiellement.
Ce sont des patient majeurs, la moyenne d’âge est variable et les motifs d’hospitalisations sont :
- Rééducation fonctionnelle post AVC
- Ré autonomisation en vue d’un RAD
- Convalescence après hospitalisation en court séjour pour décompensation de pathologie chroniques ou aigues(insuffisance cardiaque, diabète, détresse respiratoire…°
- Attente de place en institution
La durée du séjour est en moyenne de 3 semaines à 1 mois mais reste variable en fonction du devenir du patient.
Les pathologies prise en charge sont :
Orthopédie :
- Prothèse de hanche
- Prothèse de genoux
- Prothèse d’épaule
- Arthrodèse
- Amputation…
Neurologique :
- AVC
- SEP( sclérose en plaque)
- Parkinson
- Guillain Barre…
II. SITUATION D’APPEL
Mon stage a débuté le 20 Février 2023 un stage de 10 semaines qui pour moi est important, il va me permettre de découvrir le métier d’infirmière.
A mon arrivée une harmonie dans l’équipe ce fait ressentir, ce qui est agréable quand on débute dans une nouvelle équipe , je découvre le service avec les Aides-soignantes et les ASH les 2 premiers jours puis je bascule avec les IDE.
La prise en charge est faite avec une patience est une attitude sereine, ce qui est très agréable pour les patients et le personnel.
Une après- midi aux alentours de 16h30 un Mr 90 ans fait des pertes de connaissance de 40 seconde à 1 min à 8 reprise, à savoir que ce MR est sujet au crise d’épilepsie et il est rentré suite à des troubles neurologique suite à un AVC, il est prise en charge rapidement par l’équipe soignante et le médecin présent dans le service, la prise en charge est efficace et rapide chaque personne connais son rôle à jouer.
Les crises de Mr se calme mais il est compliquer de le laisser seul sans surveillance, seulement le service ne le permets pas , je me propose naturellement de rester avec lui le temps que le médecin gère la situation.
Je suis restée 2h avec ce Mr, je lui ai fait comprendre que j’étais là et qu’il n’est pas tout seul, Mr se détend on à regarder la TV toute en conversant avec des moments de détente et de sourire, Mr n’a pas fait de crise durant ma présence.
Durant mon temps auprès du patient une Aide-soignante est venue nous voir, savoir comment ça allez ,elle se penche vers le Mr et sa façon de lui parler me touche, elle est d’ une bienveillance* et d’une gentillesse* qu’on voit rarement.
Bienveillance : « Bienveillance vient du latin benevolentia, dans lequel veillance renvoie à une certaine volonté. Il s’agit de vouloir le bien, de bien vouloir, c’est ce que Kant appelait la bonne volonté. Et puis bienveillance, par homonymie, nous fait penser à bien veiller c’est-à-dire à veiller bien, ce qui ne veut pas dire surveiller, mais être attentif. Dans les deux cas, qu’il s’agisse de volonté ou d’attention, on fait allusion à quelque chose qui n’est pas spontané, en tout cas à quelque chose qui doit être maintenu, entretenu, comme un feu d’une certaine manière ». (source : https://www.actusoins.com).
Gentillesse : « la gentillesse, cette qualité parfois dépréciée, qui apporte cependant, lorsqu‘elle surgit au sein d’un échange marqué souvent par l’inquiétude ou l’angoisse, le réconfort d’une douceur, d’une détente ou d’un sourire »
( source : https://www.ecoleethiquedelasalpetriere.fr)
Je me permets de l’interpeller en lui expliquant mon point de vue sur sa méthode de prise en charge du MR qui est très touchante, elle me réponds qu’elle est comme ça c’est naturel et souvent c’est justement ce qu’on lui reproche dans les soins car elle perd du temps avec « son relationnel* », mais comme elle me dit le soin c’est 70 pourcent du relationnelle avec les patients.
Le relationnel : « La transmission des attitudes relationnelles est complexe, car elle nécessite d’une part, que l’experte ait identifié et mis en mots les interactions qui se passent entre elle et les patients au moment des soins, ce qui reste très difficile, et, d’autre part, l’acquisition des attitudes relationnelles requises par tous les événements de soins se construit par l’expérience, par confrontation personnelle à la situation, avec une possibilité de verbalisation avec un tiers compétent pour analyser la situation ».(source : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers)
...