Analyse d'activité dans un établissement de soin de suite et de rééducation (SSR)
Fiche : Analyse d'activité dans un établissement de soin de suite et de rééducation (SSR). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cedric Fouassier • 20 Décembre 2023 • Fiche • 2 239 Mots (9 Pages) • 209 Vues
Analyse d’activité stage S2 :
Le contextuel :
Je suis actuellement étudiante en 1ère année en soins infirmier à l’IFSanté (Institut de Formation Santé) de Chartres. J’effectue mon deuxième stage dans un établissement de soin de suite et de rééducation (SSR). Cet établissement accueille des personnes diabétiques insulinodépendant et non insulinodépendant et des personnes en situation d’obésité. Il y a aussi un hôpital de jour qui accueille les patients pour des suivis de pompe à insuline, des consultations avec les médecins, des diabètes gestationnels…
Ma situation se déroule pendant ma troisième semaine de stage où je suis du matin et travaille de 6h30 à 14h30. Je prends en soin Mr CHE, qui n’est pas un de mes patients en charge mais qui avait besoin d’un soin. Mr CHE a 50 ans. Il a pour antécédent une hépatite A où il n’y a pas eu de coma, une dyslipidémie, une stéatose hépatique. C’est un patient qui est atteint d’autisme et de diabète de type II.
Mr CHE a pour traitements un antidiabétique oral pour son diabète de type II, un antiparkinsonien, utilisé en traitement de prévention car la maladie de Parkinson fait partie des effets secondaires probables du neuroleptique, un neuroleptique pour son autisme, un neuroleptique atypique également pour son autisme, un décongestionnant urinaire, un anxiolytique quand il est stressé et antidépresseur également pour gérer les TOC d’après l’université de Lorraine.
L’intentionnel :
Après avoir pris connaissance du dossier de Mr CHE et de la prescription médicale du prélèvement capillaire, je demande à l’infirmière si je peux réaliser ce prélèvement capillaire, ce qu’elle accepte.
Avant de réaliser ce soin, j’ai pu l’observer de nombreuses fois, et je l’avais déjà réalisé sur des proches mais jamais sur un patient. Je souhaitais que l’infirmière soit à côté pour me dire ce qui n’allait pas à la fin de mon soin.
Le procédural :
Il est 12h quand je réalise le soin, c’est l’heure des prélèvements capillaire avant le déjeuner au SSR. Mr CHE arrive devant la salle de soin, je le salue et lui indique qu’il peut venir s’assoir, en entrant, il me salue en retour. Mr CHE n’avait jamais réalisé de prélèvement capillaire avant aujourd’hui, il n’avait donc pas d’appareil de glycémie. J’ai demandé à l’infirmière s’il était possible de lui prêter un appareil le temps de son séjour et de demander une prescription médicale du médecin pour qu’il en ait un à sa sortie. Elle m’en a donc confié un avec les lancettes adaptées à l’appareil. Mr CHE m’a demandé un carnet de surveillance de glycémie pour pouvoir suivre son évolution le temps de son séjour et le continuer à sa sortie, je lui ai donc donné un carnet avec l’accord de l’infirmière.
Je demande à Mr CHE, si il s’est lavé les mains avant que je réalise le prélèvement capillaire, il m’indique que non avec un signe de tête et se lève pour aller le faire. Pendant ce temps, je prépare le matériel nécessaire :
- Du SHA (solution hydroalcoolique)
- Un carré de compresse
- Un auto piqueur
- Un lecteur de glycémie
- Une boite de lancette
- Un collecteur d’aiguille
Je commence par effectuer une friction de SHA puisque je vais avoir un contact avec le patient, puis je montre à mr CHE. Comment insérer une bandelette dans le lecteur de glycémie et il me demande si il peut essayer seul pour apprendre ce à quoi je lui répond que « oui, il n’y a aucun soucis ». J’ai ensuite montré à mr CHE. Comment se servir d’un auto-piqueur, je lui ai demandé si il voulait le faire seul mais il a préféré que je le fasse, après avoir enlevé la protection de l’auto piqueur je préviens mr CHE. que je vais piquer son doigt tout en lui montrant les zones sur lesquelles il faut piquer pour avoir plus de sang qui sort. Une fois son doigt de piqué, je lui montre comment faire sortir le sang en appuyant sur les côtés du doigt autour de la piqure. La bandelette étant déjà insérer, le lecteur de glycémie indique que le patient peut appliquer sa goutte de sang, j’ai laissé mr CHE. Se débrouiller pour trouver mais ne trouvant pas je lui ait indiquer où il fallait qu’il mette la petite goutte de sang.
Le lecteur de glycémie affiche la glycémie de mr CHE. Qui était de 1.14 g/L, mr CHE. Me demande si son résultat est satisfaisant et me demande les normes dans lesquelles il faut être avant et après les repas, ce à quoi je lui réponds que pour une personne diabétique que les objectifs glycémiques doivent être entre 0.70 et 1.20 g/L en pré prandial et inférieur à 1.80 g/L en post prandial. Je lui indique par la suite qu’il existe des ateliers sur le diabète qui expliquent très bien comment ça fonctionne… n’ayant pas de patients après mr CHE., je lui propose d’essayer de faire son prélèvement capillaire seul, ce qu’il s’empresse de faire avec enthousiasme, il réussit à faire son prélèvement et me remercie d’avoir pris le temps de lui montrer. Il me demande de noter son résultats dans son carnet de surveillance glycémique et part en direction du réfectoire pour le repas du midi, en me disant au revoir d’un signe de main.
L’évaluatif :
Je n’étais pas particulièrement stressée de réaliser ce soin, mais connaissant le handicap de mr CHE. j’appréhendais qu’il ne comprenne pas ce que je lui explique ou j’avais peur de mal lui expliquer ou de lui faire mal et qu’il ne veuille plus le refaire.
Après la réalisation du soin, l’IDE qui observait de loin m’a indiqué qu’il me manquait quelque chose sur mon soin. En effet, il me manquait les gants que je n’ai pas mis, alors que j’ai été en présence de sang donc il y’avait un risque d’AES (accident d’exposition au sang), ce en quoi j’aurais été responsable.
Le déclaratif :
Avant de réaliser le soin, j’avais pu observer les patients le faire sur eux-mêmes, ce qui m’a induit en erreur dans le non-port des gants. J’avais un peu de connaissance sur le diabète vu vaguement dans l’UE 2.1, j’avais aussi des connaissances personnelles sur la maladie. J’ai également pu prendre connaissance de la prescription médicale et du dossier de mr CHE.
Le questionnement :
Pendant cette situation et après je me suis posée différentes questions :
- Qu’est-ce qu’une glycémie capillaire ?
- Pourquoi réaliser une glycémie capillaire ?
- Quand faut-il réaliser des glycémies capillaires ?
- Quel est le matériel nécessaire et à quoi sert-il ?
- Quel est le protocole d’un prélèvement capillaire ?
- Quelles sont les normes glycémiques pour les différents diabètes et pour les personnes non diabétiques ?
- Qu’est ce qui peut fausser une glycémie capillaire ?
- Qu’est ce qui influence la glycémie ?
- Comment fonctionne le diabète ?
L’analyse : la réponse au questionnement :
...