Analyse de situation ou activité de soins : Secret professionnel
Analyse sectorielle : Analyse de situation ou activité de soins : Secret professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphanie Adelaïde • 30 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 1 385 Mots (6 Pages) • 1 288 Vues
Analyse de situation ou activité de soins
Stage du semestre 3
Du 11/10/21 au 19/12/21
Soins individuels ou collectifs en lieux de vie
Thème :
Secret professionnel
Date de réalisation de l’analyse : 29 / 10 / 2021
Promotion 2019 – 2022
Description :
La situation se déroule lors de mon stage du semestre 5 en libéral, sur le lieux de vie d’un patient.
Lors de ma première journée de stage, l’infirmière libérale qui m’accueille me montre les différents soins réalisés ainsi que les patients à charge.
Arrivé devant le logement de monsieur G, elle m’informe que nous allons réaliser un bilan sanguin mais qu’elle réalisera le soin car c’est un patient difficile. Nous entrons, je me présente et nous nous installons ensuite pour le soin. Lors de la préparation du matériel pour prélèvement veineux, l’infirmière à eu un moment de doute concernant la couleur des tubes. Elle hésitait entre le tube Jaune et le tube Rouge pour la sérologie VIH. Je lui dis que d’habitude pour les sérologies on utilise le tube sec Rouge. Elle me répond que ça dépend des laboratoire car elle a déjà réalisé des sérologies avec le tube sec Jaune.
Elle appelle donc le laboratoire correspondant pour s’assurer du tube. Lors de sa communication, la technicienne du laboratoire n’entendait pas bien l’infirmière. Elle est donc aller près d’une fenêtre ouverte pour parler avec un volume plus élevé. Elle demande à la technicienne « qu’elle est la couleur du tube pour la sérologie du VIH ? ». Au même moment un groupe de voisin passe devant logement. Le patient mal alaise commence à râler. L’infirmière n’ayant pas vue sa maladresse continue sur le même volume. Je me rapproche d’elle pour lui chuchoter de fermer la fenêtre pour avoir plus de discrétion. Elle réalise enfin et met fin à sa communication.
Mr G lui montre son mécontentement en lui disant qu’elle parle trop fort, que les voisins n’ont pas besoin de savoir ce qu’il a comme maladie. Le patient furieux lui dit ensuite que si elle ne sait pas qu’il appellera une autre infirmière. Elle répond qu’elle a eu l’information auprès du laboratoire et qu’elle va faire le prélèvement sans problème.
Elle réalise le bilans sanguins et nous quittons ensuite le logement de Mr G dans une ambiance tendue.
Choix de la situation :
J’ai choisi cette situation car elle permet que je me questionne sur certaines pratiques de soignant concernant les informations médicales et relatives à la vie privé du patient. Le secret professionnel est intimement lié au respect des libertés de la personne et de leur vie privée. Ces devoirs envers la personne encadrent nos pratiques soignantes. Je me suis demandé, qu’elles situations réalisées dans nos pratiques soignantes peuvent relever du non-respect du secret professionnel, qu’elle soit faite de manière consciente ou non. Aussi, comment pouvons-nous protéger au mieux les informations concernant les patients à charge. Et quelle peuvent être les conséquences du non-respect du secret professionnel ?
Cette situation traite du secret professionnel infirmier dans ses différents modes d’exercices.
L’analyse va aborder plusieurs champs disciplinaires. Tout d’abord les sciences humaines sociales et droit avec comme domaine la législation et la déontologie concernant le secret professionnel et le devoir de discrétion. Mais aussi les sicences et techniques infirmières et interventions avec le domaine de la relation soignant-soigné.
Analyse :
Premièrement, le secret professionnel est légiféré par des cadres législatifs. En effet, elle représente un droit de la personne. Selon l’article L. 1110-4 du Code de la santé publique, « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant. »[1].
Il représente aussi un devoir déontologique de l’infirmier. L’article R 4312 – 4 du code de santé publique, « Le secret professionnel s’impose à tout infirmier et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, lu entendu, constaté ou compris. »[2].
Par conséquent la préservation d’information d’un patient fait partie du secret professionnel. En pratique, la transmission d’information dans un lieux ouvert au public est en contradiction avec la notion de secret professionnel.
Nous pouvons aussi la transposer à des pratiques habituelles faites en service. En effet, laisser trainer un dossier de soin à la vue de tous les autres patients, laisser sa fiche de transmission sur le chariot de soin dans le couloir ou encore laisser sa section Informatique ouvert sans surveillance sont considérer comme non-respect du secret professionnelle si ces informations sont mises à la connaissance de personne en dehors de l’équipe soignante. Ces situations ne sont pas faites de manière intentionnel car ne sont pas forcément dits de vive voix à une tierce personne, mais sont mise à la vue ou entendue par des personne qui ne devais pas avoir ces informations.
...