Les soins IDE à domicile
Analyse sectorielle : Les soins IDE à domicile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cla_moi • 1 Décembre 2024 • Analyse sectorielle • 1 490 Mots (6 Pages) • 9 Vues
ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE
Les soins infirmiers à domicile
Introduction
Je suis à mon second stage de première année en formation des soins infirmiers. Il se déroule avec les infirmières à domicile. Je vois plusieurs soins qui peuvent être la prise de médicaments, un pansement complexe, un prélèvement veineux ou encore une préparation de perfusion ...
Beaucoup de patients ont pour diagnostic un cancer. Le suivi et la préparation du patient avant d’aller à l’hôpital pour une chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie sont effectués par l’infirmière à domicile. De plus pour la réfection de pansements ou la préparation de certains traitements, le matériel des soins est directement au domicile du patient. J’ai remarqué que certains dispositifs sont à la charge du patient et non remboursé par la sécurité sociale voire la mutuelle.
Plusieurs questions me sont venues. La première est « Quelle est la différence entre le métier d’infirmier à domicile et en milieu hospitalier ? ». La seconde est «Comment fonctionne la prise en charge du matériel des soins à domicile ?».
Dans une première partie, je vais parler du métier d’infirmier ainsi que les différences qu’il y a en fonction des secteurs, en l’occurrence le milieu hospitalier et le domicile.
Dans une seconde partie, j’expliquerai comment fonctionne la prise en charge du matériel des soins à domicile.
Analyse de la situation
Tout d’abord, la définition du métier infirmier d’après le site onisep (2024) «dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients ».
La base du métier est l’écoute du patient, le suivi d’une ordonnance, les rôles propres infirmier qui sont la prise des paramètres vitaux, la surveillance de l’état de santé, la surveillance de l’effet des thérapeutiques sur le patient, ect...
Cependant, nous pouvons nous spécialiser dans divers domaine une fois l’obtention du diplôme d’état infirmier : libéral, puériculture, anesthésiste, bloc opératoire ... En hôpital, nous avons divers service, par exemple les urgences, un service pour les enfants, un autre pour les personnes atteintes d’un cancer...mais à domicile l’infirmière prend en charge tout type de patient et de pathologie. Pour exemple durant mon stage, nous avons eu un enfant de seize mois en soin, l’infirmière à domicile n’est pas détentrice du diplôme de puéricultrice mais peut faire le soin. Hors à l’hôpital il aurait été dirigé dans le service de pédiatrie avec les infirmière spécialisées en puériculture.
De plus, le métier d’infirmier à domicile offre une autonomie plus ample que dans le milieu hospitalier. D’après le site libheros blog (2022), « En milieu hospitalier, l’infirmière exerce dans un cadre précis avec des horaires, une organisation et une équipe précises. À l’inverse, l’infirmière à domicile exerce à titre libéral. Or, l’origine latine du mot libéral est similaire à celui de liberté ». Dans mon lieu de stage, cinq infirmières exercent ensembles, elles se répartissent les patients ainsi que les vacances. Elles ont une autonomie dans la gestion des soins et gèrent l’administratif bien qu’elles aient l’aide d’une secrétaire. A la différence du milieu hospitalier où il va y avoir bien souvent des horaires sans coupure qui vont être du douze heures ou bien du matin ou du soir, l’infirmière à domicile à une longue pause l’après midi et reprend les soins aux alentours de dix-sept heures. De plus, l’infirmière à domicile peut choisir de garder ou non un patient. Pour exemple, un monsieur a été violent avec une des infirmières, les soins ont été suspendu. A l’hôpital, le patient qui est violent aura une suite de prise en charge par l’intermédiaire d’un autre professionnel.
Par ailleurs, les patients ont une moins grande patience envers les infirmiers à domicile que ceux des l’hôpitaux. D’après le site albus (2018) « un patient acceptera, malgré une irritation plus ou moins visible, d’attente des dizaines de minutes pour un rendez-vous à l’hôpital. A l’inverse, même si l’infirmière libérale l’a prévenu, il sera bien moins tolérant (et donc bien plus désagréable) avec celle-ci, qui arrive avec une demi-heure de retard ». Le patient pense qu’il est le seul étant donné qu’il ne voit pas physiquement les autres patients qui ont des soins. Pour exemple, nous avons un soin exceptionnel à exécuter à une heure précise durant six semaines. Cette personne a le soin prioritaire de la matinée et déplace d’une petite demi-heure les autres soins. Chaque matin, les patients nous demandent si l’horaire du lendemain sera plus tôt ou non, bien qu’ils soient mis au courant du soin exceptionnel.
Pour finir, le lien avec les patients est différent à domicile que dans les hôpitaux. A domicile, nous allons chez la personne, nous adaptons notre préparation des soins en fonction de l’espace. D’après le site albus (2018) « malgré ces difficultés, l’infirmière libérale peut également nouer des liens forts avec sa patientèle. Une ou deux visites quotidiennes pendant des mois voire des années ne laissent aucune infirmière libérale de marbre. Bien que l’infirmière soit formée et préparée à conserver une certaine distance, la récurrence des rendez-vous implique, au fil des jours, une certaine proximité. » Dans les milieux hospitaliers, les patients défilent et ne restent généralement pas longtemps dans les services au vu des conditions actuels. Les infirmières à domicile nouent des contacts avec les patients puisque la majorité d’entre eux sont des patients chroniques. Les patients connaissent le prénom de chaque infirmière, demandent des nouvelles, proposent des boissons, de la nourriture, ils sont accueillants. Beaucoup d’entre eux vivent seuls, la visite de l’infirmière permet une compagnie dans la journée.
...