LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique infirmière, soins à domicile

Analyse sectorielle : Analyse de pratique infirmière, soins à domicile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Analyse sectorielle  •  612 Mots (3 Pages)  •  6 905 Vues

Page 1 sur 3

Pierrick HESSE

Analyse de pratique de professionnelle

Lieu du stage :

Cabinet infirmier de Mme Autier-Rebete, Montigny-les-Metz

Présentation de la situation vécue :

Ayant un cabinet seule, j’ai suivi l’infirmière tout au long de mes 5 semaines sur l’ensemble de sa tournée, du lundi au vendredi. Nous allions donc quotidiennement chez M. L un patient suivi depuis 6 mois pour une prise en charge suite à un AVC avec comme séquelles une hémiplégie gauche, une rétention urinaire chronique nécessitant une sonde à demeure, ainsi que des troubles de la déglutition traités par la pose d’une GEP. Au fil des jours, ce nous voyions son état de santé se dégrader se dégrader, après une absence de plusieurs pour une séries d’examens à Mercy, nous avons appris que les médecins lui ont découvert un cancer du foie à un stade terminal avec de multiples métastases. Lui était donc prescrit par la suite des morphiniques ainsi que de l’oxygénothérapie. Son état ne cessait de se dégrader jusqu’à ma dernière semaine de stage, où ce monsieur ne réagissait plus qu’aux manipulations douloureuses et n’ouvrait les yeux que très rarement. Mr L était très encombré lors de la toilette, nous avons donc procédé à une aspiration bronchique, mais qui n’a presque rien donné car la sonde se bouchée avec des expectorations très épaisses de sang coagulé. Cela faisait également quelques jours que nous constations de nombreux saignements (nez, bouche, méat urinaire, selles…) mais je constatais que sa sueur était également légèrement sanglante, n’ayant jamais vu ça j’ai compris par la suite que du fait que son foie ne fonctionnait plus, il n’y avait plus de coagulation du sang et donc celui-ci s’échappait par tous les endroits possibles.
Sa femme, avec qui il vivait, était très triste et ne savait pas où aller, que faire, ce qui rajoutait un malaise supplémentaire à la situation. Nous avons donc appelé le médecin pour l’informer de l’état actuel du patient, puis une fois arrivé, nous avons repris la tournée habituelle.
En fin de tournée, vers 13h, le médecin appela l’infirmière pour l’informer du décès de M. L, qui s’est arrêté de respirer suite à une abondance de sang dans ses bronches.

Questionnements/étonnements :

En tant qu’infirmier(e), comment accompagner le patient et son entourage lors d’une fin de vie/d’un décès à domicile ?

Comment gérer les possibles affectations personnelles lors du décès d’un patient de long terme au cours d’une journée de travail ?

Analyse de la situation vécue :

Cette situation, que j’ai choisie car c’est la première fois que j’assistais au décès d’un patient à son domicile était difficile, tant pour le soigné que pour le soignant.

Dans ce cadre, je tentais d’être le moins spectateur possible de la scène qui se déroulait, n’ayant pas encore l’expérience nécessaire pour ce genre de situation qu’est la fin de vie suivie du décès. La seule chose me venant à l’esprit était de lui parler, de lui tenir la main etc afin de lui montrer mon soutien.
Lors de la reprise vers 16h30 pour la tournée du soir, l’infirmière m’informa qu’elle passa au domicile du patient pendant la coupure pour parler avec la famille et les réconforter, accompagnée du médecin.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com