Analyse de situation relation soigné soignant
Analyse sectorielle : Analyse de situation relation soigné soignant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Licorne Cathy • 5 Décembre 2024 • Analyse sectorielle • 864 Mots (4 Pages) • 43 Vues
Analyse de situation relation soigné soignant
Étudiante en première année en soin infirmier, je suis actuellement sur mon premier stage en hôpital de jour d’hépatologie, je souhaite vous amener à réflexion sur une situation relationnelle entre soignant et patiente qui vient pour une biopsie hépatique, en l'occurrence entre élèves infirmiers et une patiente accueillit dans le service.
Description de l’action observée
Cette analyse de situation se passe dans un centre hospitalier d’Ile de France spécialisé dans les pathologieshépatiqueset pathologiesdes organespériphériquesdu foie. L’équipequi prendraen charge les patients ce matin sont deux infirmières, une élève infirmière en troisième année et moi-même en stage depuis une semaine. Les biopsies hépatiques sont réalisées au sein du service dans un box dédié avec l’ hépatologueréférent.
L’accueil des patients prévus ce matin s’organise, l'élève infirmière va réaliser une pose de cathéter chez une patiente qui vient pour une biopsie hépatique. La pose du cathéter sera pour un prélèvement d'analyse sanguine en premier lieu et une voie intraveineuse pour traitement antalgique post biopsie. Mon rôle étant d’observer sa pratique.
Nous allons donc vers la chambre de Mme.H. qui vient d'arriver, pour évaluer son état clinique et ses paramètres vitaux (procédure habituelle de la préparation à l’examen de biopsie hépatique qui lui est programméece matin).
La patiente se prépare seule et se met en chemise d’examen dans sa chambre, nous toquons à la porte et nous nous présentons à la patiente. La patiente est coquette vernis à ongle, coiffée, souriante, très ouverte, elle discute librement avec nous, elle nous prévient de la difficulté de ses dernièresprises de sang. Nous nous installons assis à hauteurdu lit de Mme.H.
Avertit, ma collègue étudiante infirmière commence le geste et rencontrecomme prévu une difficulté à réaliser son soin. Le dialogue entre nous est détendu, facilitant ainsi ce moment délicat pour l’élève en pratiqueet rendantle soin plus supportablepour la patiente.
Le moment de la mise en place du cathéter est difficile car le capital veineux de la patiente n’est pas perceptible pour effectuer un geste du premier coup. Le cathéter est enfin en place, sur le dos de la main de la patiente. Le prélèvementest lent mais se passe bien.
La patiente est prête pour son examen, nous refermons la porte de sa chambre et la laissons se reposeravant la biopsie.
Analyse de cette situation
1) Comment établir une relation avec le patient pour faciliter l’acte médical difficile ? - Concept de bien être :
Définition de bien être - L'Organisationmondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité”
La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité, la notion de bien-être doit être prise en compte avec la même importance pour l’améliorationde l'état clinique du patient.
- Concept d’humanitude:
Définition de l’humanitude - “L'Humanitude s'intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quel que soit leur état ou leur statut. Le maintien de ces liens s’appuie sur trois piliers relationnels, le regard,la parole, le toucher…” Humatitude.fr
...