LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en libéral

Rapport de stage : Analyse de situation en libéral. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2024  •  Rapport de stage  •  458 Mots (2 Pages)  •  58 Vues

Page 1 sur 2

SOMMAIRE

I. Choix de la situation 3

II. Description de la situation 3

III. Réflexion sur la pratique professionnelle 3

IV. Questionnement sur la situation 3

V. Analyse de la situation 4

VI. Auto évaluation 4

Je suis actuellement en stage avec un infirmier libéral et pour cette analyse de situation, j’ai choisi l’importance des transmissions dans le milieu libéral. Je n’ai pas vraiment de situation particulière, j’ai seulement était étonnée des différents moyens de communication entre les infirmiers libéraux pour effectuer les transmissions. En effet, les transmissions se font par téléphone ou par message.

Le contenu des transmissions est également très différent de l’hôpital, il est seulement indiqué les patients chroniques à voir le lendemain ainsi que les informations du jour concernant ces mêmes patients.

Par exemple, ce matin madame M a désaturé à 87 % d’O2, l’infirmier libéral a donc appelé les pompiers et à envoyé un message à sa collègue ayant ce secteur en disant simplement qu’elle était parti à l’hôpital, il n’y a aucun dossier donc aucun papier à remplir dans ces cas.

Comme je le disais ci-dessus, les transmissions se font généralement par téléphone ce qui est pratique mais il est facile pour quelqu’un d’autre d’ouvrir le message ce qui met en doute le secret professionnel.

Il y a également des fiches de surveillance qui ont été mises en place et sont trouvables au domicile du patient, sur ces fiches on peut retrouver les soins d’hygiène à procurer, les traitements ainsi que les surveillance particulières.

Je me suis demandé donc demandé à quoi servaient les transmissions en libéral car les professionnels connaissent les patients depuis plusieurs années.

Mes recherches ont démontrés que malgré le fait qu’elles soient brefs, les transmissions sont tout de même importante, elles permettent la continuité des soins, en partageant des informations pertinentes sur l’état de santé, les traitements en cours, les besoins spécifiques et les changements survenus, les infirmiers assurent une bonne transition d’un professionnel à un autre.

Les transmissions contribuent également à la sécurité du patient en garantissant que les soins sont administrés de manière appropriés et conforme aux besoins du patient.

En partageant les données, les infirmiers peuvent s’assurer que les interventions médicales sont cohérentes et complémentaires, ce qui améliore l’efficacité des soins et minimise les risques de confusion ou de conflit.

Les transmissions entre infirmiers libéraux offrent également un soutien professionnel et contribuent au bien-être des infirmiers en leur permettant de partager leurs expériences et leurs préoccupations.

J’ai pu apprendre que quelque

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com