Analyse de situation dans une clinique de soins de suite et de réadaptation
Synthèse : Analyse de situation dans une clinique de soins de suite et de réadaptation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hawa25 • 29 Novembre 2023 • Synthèse • 558 Mots (3 Pages) • 236 Vues
Analyse de situation
Je suis étudiante infirmière en première année. J'effectue mon stage du semestre 1 dans une clinique de soins de suite et de réadaptation. J'entame ma deuxième semaine de stage, et c'est mon troisième jour de travail cette semaine.
Situation :
Il est 9h00, l'heure à laquelle les aides-soignante commence les changes. Je vais donc voir les deux patients qui mon été attribué afin de commencer leurs soins. Je vais aller préparer le matériel dont j’ai besoin pour effectuer les toilettes pour cela j’utilise un chariot que j’ai désinfecter à l’avance pour pouvoir y mettre le matériel de soin. Je commence par Mr P, en me dirigeant dans sa chambre je le salut je lui demande comment il va et j’allume la présence et le prévient que je vais effectuer sa toilette.
Tout d’abord il se déshabille avant d’entrer dans la salle de bain il s’assoit sur la cuvette puis tend son pied pour que je puisse y mettre un sac poubelle pour protéger son plâtre qu’il a à la jambe droite qui est dû à une fracture tu tendon d’Achille. On commence sa toilette comme d’habitude je ne fais que le dos et le pied gauche car il peut très bien faire le reste seul c’est donc une aide à la toilette partielle.
Pendant ce temps je fais la réfection du lit, si les draps son souiller alors je dois les changer, dès que je fini de faire le lit je sors ses vêtements pour que lorsqu’il sort de la salle de bain il s’habille directement et ne dois pas attendre au risque d’attraper froid et aussi pour sa pudeur.
Quand je fini de faire tout cela il a déjà terminé de se doucher donc il sort et s’habille seul mais quelque fois il a besoins d’aide, cela dépend il y a des jours où il y arrive seul et d’autre ou il a besoin d’aide mais cela ne concerne que le bas de son corps pour le haut il n’a besoin d’aucune aide. Quand il est enfin habillé et installer je change la poubelle de la salle de bain, enlève la présence puis je passe à mon autre patient.
La toilette consiste à rendre une personne propre et confortable, elle inclut le respect de l’intimité et de la pudeur.
Elle englobe différents aspects, tels que le nettoyage du corps, le changement de vêtements, le brossage des dents et d'autres pratiques liées à l’hygiène, en rapport avec les cours de soins de confort et de bien être que l’on a. Au niveau de l’hygiène j’ai respecté les règles en pratiquant celle-ci :
- Effectuer une friction avant et après la toilette
- Etre habiller avec les protections individuelles (que l’on doit changer pour chaque patient)
- Jeter la protection et les gants dans la poubelle DAOM
Les difficultés que j’ai rencontrées et les points à approfondir :
La difficulté principale serait le fait qu’il n’y ai pas communication par exemple s’il a du mal à accomplir une action, il ne va pas demander de l’aide il va plutôt attendre que je remarque qu’il est en difficulté et que de moi même je lui propose mon aide ce qui est un inconvénient car je peux être occupé à faire autres choses et ne pas remarqué qu’il est en difficulté et donc le retrouver au même point auquel je l’ai laissée.
...