TD MANAGEMENT DES EQUIPES ET DES PROJETS
Étude de cas : TD MANAGEMENT DES EQUIPES ET DES PROJETS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zilazilazila • 7 Juin 2019 • Étude de cas • 3 250 Mots (13 Pages) • 901 Vues
TD 1 DE MANAGEMENT DES EQUIPES :
La planification est importante…
1) Le manager fixe des objectifs avec l’organisation, en agissant dans une structure et en dirigeant d’autres personnes.
Nous constatons 4 types de managers : les managers cadres dirigeants, les managers intermédiaires, les managers de 1er niveau puis les chefs d’équipes. Plus on monte dans cette hiérarchie, plus on possède d’activités…
Les 4 principales activités du manageur cadre dirigeant/décideur sont : planifier, organiser, diriger et enfin contrôler. Nous allons justement nous intéresser à la question : en quoi la planification est importante ?
Planifier dans une organisation, correspond à fixer la stratégie et les objectifs de l’entreprise. C’est un travail du manager décideur. Celui-ci est un entrepreneur, il développe des projets, il les programme, il répartit les ressources, il définit les objectifs…
Afin de diriger et d’aider au mieux l’équipe, la planification est à ne pas séparer de trois autres étapes qui sont l’organisation, la direction et le contrôle (nous nous attarderons à ces étapes dans la question suivante).
La planification est donc la première étape, la plus essentielle, afin de prévoir, pour une organisation. C’est le point de départ. Grâce à elle, l’équipe saura où aller, quand y aller, comment y aller, avec qui, avec quel moyen.
Elle est primordiale d’un point de vue managérial car elle coordonne les équipes (chacun son activité), elle réduit l’incertitude (activité rationnelle et formalisée, les employés sont surs de ce qu’ils doivent faire), elle évite les actions inutiles (en évitant la diversification par exemple, en restant concentré sur l’objectif) et elle facilite le contrôle (très important mais délicat à opérer au sein de l’organisation car il permet de savoir si l’équipe ne s’est pas désaxée).
Les 4 activités de management
2) C’est le manageur décideur qui se chargera des fonctions importantes pour l’organisation et les équipes. Même si Fayol, Drucker et Mintzberg énumèrent des intitulés et des nombres d’étapes différents, les idées restent cohérentes les unes des autres. Cependant c’est Henri Fayol qui met en marche les activités actuelles avec ses étapes : planifier, organiser, commander, coordonner et contrôler. Et ce sont ses travaux, mis en adéquation avec ceux de Drucker, de Mintzberg et de Deming (roue de Deming) qui servent aujourd’hui pour définir les 4 activités principales du management, connu sous le dénominatif PODC : 1) Planifier, 2) Organiser, 3) Diriger et 4) Contrôler.
Voir les Annexes 1, 2, 3, 4 et 5.
Grâce à mes recherches, à mes notes et aux annexes jointes à la fin de ce TD, nous pouvons définir les 4 étapes ainsi :
1) La planification : Dans cette première étape, le manager définira dans un premier temps les objectifs à long terme et/ou à moyen terme et/ou à court terme pour l’organisation, les stratégies et actions qui permettront de les atteindre, à quel niveau de difficulté l’équipe aura affaire pour ces buts. Il s’agira du point de départ, de préparer pour agir ensuite grâce à des objectifs clairs et efficaces. C’est une étape très importante pour l’équipe, qui se sentira boostée par ces objectifs et cette envie de les atteindre.
2) L’organisation : Dans cette seconde étape il s’agira de définir les ressources nécessaires (équipe, activités…) pour arriver à bout des objectifs, de définir le niveau du type pouvoir (centralisation ou décentralisation) que l’on mettra en place afin d’assurer un bien-être et un engagement de tous, de définir la structure de l’équipe, de savoir de quelle façon segmenter le travail (en composant des groupes et en coordonnant leurs activités) ou encore aider les groupes à travailler ensemble dans un but commun. Cette étape aidera les individus de l’équipe à mieux travailler ensemble vers un objectif commun, leurs équipes seront organisées et structurées, chacun aura sa fonction.
3) La direction : Il faudra dans cette troisième étape trouver le bon moyen pour harmoniser et surtout motiver son équipe, savoir quel style le leardership le manager devra établir (pour exercer une influence positive sur les employés), communiquer, trouver à quel moment son équipe devra être stimulée et comment mettre en place le changement tout en maintenant la performance. Ce processus important permettra la mise en place d’une équipe harmonieuse, soudée et motivée et de l’encourager, de la stimuler sans cesse. Dans le but d’atteindre les objectifs et dans le but de travailler dans une bonne ambiance, en collaboration et coordination.
4) Le contrôle : Dans cette dernière étape, le manager s’assurera que les résultats du moment sont en cohérence avec les objectifs fixés, si son équipe est sur la bonne voie. Il s’agira de définir quelles activités subiront un contrôle, comment l’effectuer, définir à quel moment un écart est significatif ou non, ou encore quel système de communication établir pour faire comprendre à l’équipe le contrôle ? Cette étape servira à indiquer si l’équipe est sur le bon chemin et à ajuster, si ce n’est pas le cas. Elle évaluera et régulera si besoin aussi les premiers résultats.
La diversité et ses apports…
3) Qu’est-ce que la diversité en entreprise ? La diversité, tout d’abord, est le regroupement de toutes les différences visibles ou non relatives au sexe, à l’âge, à l’apparence physique, à la culture, couleur de peau, coutume, religion… En entreprise, il s’agit de faire de la pluralité de ses nombreux employés, une force pour elle-même et pour eux et de mettre en œuvre une politique active de non-discrimination (CJD-2004). En effet, il faut aujourd’hui adapter l’entreprise à l’Homme, donc à ses nombreuses et belles différences. Ainsi, l’intégration de personnes différentes transformera le management en le rendant plus apte à valoriser les hommes et les femmes et transformer de manière positive leurs capacités d’adaptation au sein de l’entreprise. Les managers le font de nos jours de manière naturelle et cela constitue une vraie preuve de tolérance et d’ouverture.
Les avantages sont nombreux :
-Grâce à leur diversité, les employés apprendront la tolérance et l’ouverture d’esprit. Ainsi, l’ambiance et relations entre les différentes personnes seront améliorées. Les individus apprendront à respecter, à mieux considérer et à travailler avec quelqu’un de différent d’eux-mêmes (si ça n’était pas déjà naturel pour eux avant). Ils auront également des facilités d’adaptation et sauront faire de ces différences une vraie force. Pour cela, ils peuvent être briefer grâce à des formations, des informations sur la parité femme/homme par exemple, ou encore sur la sensibilisation au handicap.
...