Marché de la cigarette électronique en France
Étude de cas : Marché de la cigarette électronique en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibaut Victor • 4 Décembre 2017 • Étude de cas • 964 Mots (4 Pages) • 631 Vues
Etude documentaire du marché de la cigarette électronique au Havre
Introduction et présentation de l’entreprise à déterminer.
Tendance du marché actuel :
La cigarette électronique est un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une vapeur ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine. À la différence de la fumée produite par une cigarette traditionnelle, cette vapeur n'a pas l'odeur du tabac brulé et, selon les premières études scientifiques, la cigarette électronique contiendrait des quantités de particules et substances cancérigènes ou toxiques beaucoup plus faibles que cette dernière. Elle est souvent présentée comme une alternative moins nocive que le tabac ou comme un substitut pour l'arrêt du tabagisme.
Le marché de la cigarette électronique a réellement explosé à partir de 2011 en France sous l’effet d’aubaine entrepreneurial du côté de la fabrication comme du côté de la distribution. Ce dernier a connu une croissance exponentielle à partir de 2011 et 2014 aura été une nouvelle année de croissance fulgurante pour le marché de l’e-cigarette en France, le produit ne peut plus être considéré comme marginal, comme le précise les études de Xerfi dans leur dernière étude dans ce secteur.
Le marché a connu une hausse de 44% entre 2013 et 2014 et la cigarette électronique capte désormais 2% du marché des produits dérivés du tabac. Toutefois l’euphorie touche à sa fin… La preuve est la fermeture de nombreuses boutiques spécialisées. Cela s’explique par une saturation du parc des points de vente et une démultiplication des points de vente qui sont plus rapides que la hausse de vapoteurs. Cela entraine donc une baisse du chiffre d’affaires par boutique et donc une baisse de croissance globale.
[pic 1]
La tribune prévoit une baisse de croissance de 10% en 2015. Cette saturation du parc des points de vente constitue le premier défi à relever pour les acteurs mais ce n’est pas le seul. Ils doivent aussi prendre en compte l’évolution de la réglementation, la difficulté à recruter de nouveaux vapoteurs, ou encire une pression concurrentielle de plus en plus forte. Autrement dit, 2015 va faire figure d’année charnière pour l’avenir des acteurs du marché.
[pic 2]
Dans la distribution, les acteurs spécialisés ont supplantés les buralistes et ils pesaient en 2014 50% du marché. Mais cela devrait toucher à sa fin car le marché va subir les offensifs des circuits comme les buralistes et les sites marchands. On retrouve cette tendance en ce qui concerne la fabrication des produits et des e-liquides. A partir de là, la pression viendra des géants du tabac qui veulent préparer tranquillement leur entrée dans le marché.
Afin de « survivre » et de résister à tous ces défis les spécialistes de la cigarette électronique vont devoir se développer et développer leurs activités.
...