Les effets de la déréglementation
Étude de cas : Les effets de la déréglementation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benoitperron • 5 Novembre 2018 • Étude de cas • 3 236 Mots (13 Pages) • 487 Vues
Benoit perron
Gestion des ressources humaines
GPE 1128
LES EFFETS DE LA DÉRÉGLEMENTATION CHEZ TÉLÉPHONE INC.
Étude de cas
présenté à
Benoît Perron
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Le 17 avril 2013
Table des matières
Table des matières 2
1. Sommaire 3
2. Analyse et diagnostic de la situation 3
3. Présentation et évaluation des options de solutions 5
3.1 Transformation de certains postes de téléphonistes en techniciens 6
3.2 Comité d’assistance aux travailleurs touchés 7
4. Recommandations et implantation 8
5. Références bibliographiques 10
- Sommaire
Téléphone Inc détient un quasi-monopole dans le secteur de la communication mais une déréglementation imminente aura comme effet d’ajouter des concurrents sur le marché. Pour demeurer compétitive, Téléphone Inc prévoit des changements organisationnels importants qui vont engendrer une réduction de la main d’œuvre. La gestion des relations de travail avec le syndicat des employés sera un défi important. Les conséquences de ce changement se répercuteront aussi par une modification de la tâche des téléphonistes, des besoins en formation pour la technologie qui sera implantée, des départs massifs d’employés à gérer, une gestion saine des employés qui demeureront au sein de l’entreprise. Ces aspects devront également être implantés de concert avec le syndicat. Pour faire face à la situation, les conseillers en ressources humaines ont déposé deux solutions complémentaires. À partir de la première année certains postes de téléphonistes seraient transformés en poste de techniciens pour permettre de combler les besoins de Téléphone Inc. Quelques mois avant les mises à pied massives, un comité d’assistance aux travailleurs touchés permettrait de limiter les impacts chez les gens concernés.
2. Analyse et diagnostic de la situation
Le défi le plus important chez Téléphone Inc. consiste à la gestion des relations de travail avec le syndicat dans le cadre de la dérèglementation du secteur des télécommunications. La situation doit être abordée de manière à obtenir la collaboration du parti syndical et patronal. Il faut éviter toute situation conflictuelle qui risquerait de nuire au règlement de la situation. Une proportion importante des travailleurs syndiqués sera affectée par la dérèglementation puisque les téléphonistes passeront de 26 à 17% de la main d’œuvre totale, ce qui représente une perte de 1059 emplois à travers tout le Canada (9% de 11 700 employés). Le mandat du syndicat est la protection et la défense de ses travailleurs (Saba T., p. 442). Il est à prévoir que le syndicat souhaitera obtenir certaines compensations pour les pertes d’emploi. La stratégie de négociation avec concession permettra de réduire au minimum les mises à pied (Saba T., p. 473). Les changements que veulent instaurer les dirigeants de Téléphone Inc. sont inévitables pour échapper à la faillite de l’entreprise à moyen terme. La communication efficace et la coopération entre les partis sera nécessaire pour optimiser la résolution des conflits (Saba T., p. 63). La crise éminente doit être envisagée avec le plus grand sérieux si l’entreprise veut maximiser la conservation de sa part du marché. Le délai de 5 ans que Téléphone Inc possède avant la dérèglementation du secteur des communications est très long et permettra la mise en place d’un plan stratégique. L’entreprise doit s’assurer de conserver la motivation et le rendement de ses employés : ceci se fera d’abord par l’adoption d’ententes satisfaisantes avec le syndicat et un plan de communication étoffé. De plus, pour une mise en œuvre efficace de la stratégie de marketing, il est impératif que la population voit d’un bon œil la réputation de la compagnie qui pourrait rapidement être entachée par des actions syndicales ou par les journalistes (grèves, manifestations des employés).
D’autre part, la mise en place de la stratégie opérationnelle impliquera d’autres aspects qui pourront être litigieux du point de vue syndical et juridique. L’automatisation et la diversification des services offerts impliqueront une modification des tâches du poste des téléphonistes. Selon l’article 2085 du Code civil du Québec, les changements de tâches raisonnables et faits de bonne foi sont permis et l’employé doit les accepter (Audet et Associés) Des formations relatives aux changements technologiques et d’autres destinées aux téléphonistes qui devront justifier ces changements auprès des clients inquiets du maintien de la qualité du service. La gestion des départs des employés qui seront licenciés devra également être abordée (Saba T., p. 136). Le service des ressources humaines devra également s’occuper des « survivants » : répondre à leurs interrogations, les soutenir et s’assurer du maintien de leur rendement (Saba T., p. 137).
...