Les Avantages et les Inconvénients de la solution de Cloud
TD : Les Avantages et les Inconvénients de la solution de Cloud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alfalexfex • 29 Mai 2018 • TD • 1 029 Mots (5 Pages) • 744 Vues
Les Avantages et les Inconvénients de la solution de Cloud
Définition :
Le cloud computing (informatique dans les nuages) est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. Pour faire plus simple, il s’agit d’une forme d’externalisation des serveurs et services rattachés d’une entreprise donnée.
Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.
Les Avantages du Cloud :
↘ Le concept permet d’économiser des charges qui sont généralement assez considérables.
↘ Le Cloud Computing représente également l’une des meilleures formes d’externalisation de compétences qui sont parallèles au métier exercé.
La possibilité de déployer et de rendre disponibles des applications majeures et des environnements de travail de manière immédiate.
↘ La mise à jour des applications est systématique, et le fournisseur décharge son client de toute responsabilité de maintenance. Une simplicité qui épargne les développements coûteux.
↘ Les données peuvent être partagées, puisque tout utilisateur du cloud computing peut aisément rendre disponibles ses données à un ou plusieurs autres utilisateurs. Il est donc possible de créer une plateforme virtuelle collaborative en un temps record.
↘ Les connexions internet via plusieurs opérateurs, et des plateformes d’hébergement éprouvées par de hauts niveaux de trafic, garantissent la connectivité, et de pouvoir faire face à des pics de charges.
↘ Un accès libre et ouvert au client, qui peut établir sa connexion de n’importe où et avoir accès à ses données immédiatement, sans passer par la mise en place d’un VPN (réseau privé virtuel) dans l'entreprise.
↘ Le Coût : du fait que le même service est proposé à de nombreux utilisateurs, le fournisseur profitant d’économies d’échelle, il se retrouve alors en position d’offrir le même service pour un tarif particulièrement avantageux. Le fournisseur a également les moyens, dans ce cas, de garantir le développement et la maintenance de son service.
Les Inconvénients du Cloud :
↘ La question controversée de la confidentialité et de la sécurité des données demeure la limite majeure de cette solution.
↘ L’hébergement des données se fait en effet en dehors de l’entreprise, dans un service de base mis à disposition par le fournisseur. Le risque de voir des données finir en situation de vol ou de mauvaise utilisation demeure donc une possibilité.
↘ Environ 30 % des sociétés réduisent également leur utilisations compte tenu des risques liés à la sécurité.
↘ Si le cloud semble un moyen de faire des économies pour certaines entreprises, leur évitant ainsi d’investir et de gérer d’importantes infrastructures informatiques, 37 % des sociétés clientes estiment cependant que le coût élevé des services offerts les oblige à en limiter l’usage.
↘ Un autre problème majeur est l’incertitude sur la localisation des données ou sur la législation (lois applicables, juridiction, mécanisme de résolution des litiges). En effet dans la plupart des cas les clients ne disposent d’aucune information sur la localisation et le fonctionnement du cloud. Les serveurs peuvent ainsi être situés dans un pays où la législation diffère du pays d’implantation de la société cliente.
Donc, en définitive, le cloud computing optimise l’efficacité et la performance, en augmentant la productivité et en réduisant les coûts.
Il ne faut toutefois pas oublier que passer par le fournisseur d’une solution d’informatique « dans les nuages » implique automatiquement les questions de sécurité et de confidentialité des données.
Les conditions de sécurité devant accompagner la mise en œuvre s’une solution Cloud.
La sécurité du cloud est un sous domaine du cloud computing en relation avec la sécurité informatique.
...