LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quelles solutions bancaires dispose le client pour mobiliser son poste client ? Quels sont les avantages pour la banque ?

Dissertation : De quelles solutions bancaires dispose le client pour mobiliser son poste client ? Quels sont les avantages pour la banque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Dissertation  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 2

De quelles solutions bancaires dispose le client pour mobiliser son poste client ? Quels sont les avantages pour la banque ?

BTS BANQUE « Option A Marché des professionnels »

Sommaire

Introduction ..…………………………………….……......................... 3

1. La facilité de caisse ou découvert …..………………………………. 4 a) Définition ……………………………….. 4

b ) Risques ……………………………...…………………… 4

c ) Garanties ……………………… e ) Avantages pour la banque 5 2. Avantages et Limites d’un tel système ……………………………….. 5 4

2.1 Avantages pour le client ……………………………….....

6 2.2 Avantages pour la banque ………………………………... 6 2.3 Les limites …………………………………...………...…

Préambule

Dans le cadre de la préparation au BTS BANQUE option « Marché des professionnels », il nous est demandé de réaliser un mémoire en vue d’une soutenance orale. Mon choix s’est porté sur le thème suivant : « De quelles solutions bancaires dispose le client professionnel pour mobiliser son poste clients ? Quels sont les avantages pour la banque ? Il est nécessaire avant tout de définir la notion de poste clients : il correspond à l’ensemble des créances dues par les clients de l’entreprise. De la bonne gestion du poste clients dépend en grande partie la survie et la pérennité de l’entreprise. Le poste client représente en moyenne, un tiers du bilan de l’actif d’une entreprise. Alors gare aux couts des délais

de paiements, qui pèsent sur la trésorerie, et aux impayés. De fait, 20% des dépôts de bilans résultent de la défaillance d’un client. Selon une étude Altares, les retards de règlement sur les délais prévus ont été de 14 jours en moyenne, en Europe, au cours du deuxième trimestre 2010. Et seules 41,3% des sociétés européennes respectent la date d’échéance prévue avec leur fournisseur. La loi de modernisation de l’économie (LME) , entrée en vigueur en janvier 2009, a légèrement amélioré la situation , en plafonnant le délai légal de paiement de 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date de facturation. Il est, dès lors, important pour toute personne appelée à gérer le poste clients de son entreprise de comprendre l’intérêt et la manière de gérer au mieux ce poste. Nous présenterons dans un premier temps un panorama complet des décisions et mesures qu’une entreprise peut prendre pour se protéger et optimiser au mieux la gestion de son poste client.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com