LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les avantages et les inconvénients du cloud

Fiche : Les avantages et les inconvénients du cloud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2024  •  Fiche  •  393 Mots (2 Pages)  •  119 Vues

Page 1 sur 2

Les avantages et inconvénients du Cloud

Avantages :

Le stockage du Cloud permet de sauvegarder nos données et d’y avoir accès à n’importe quel moment et à partir de n’importe quel appareil. Les données ne sont plus liées à un appareil spécifique.

Le stockage de données dans le cloud plutôt qu’en local permet d’éviter toute perte de données en cas de panne d’ordinateur par exemple ou bien de perte de clé USB/disque dur, etc.…

Les fournisseurs de cloud ont l’obligation de mettre en place des mesures et des outils de sécurité pour assurer la confidentialité des données de ses utilisateurs ainsi que de limiter les attaques. La sécurité est donc optimale.

Même si des frais peuvent être à prévoir pour augmenter l’espace de stockage, les coûts seront moins élevés que l’achat de disque dur, clé USB et autres outils de stockage onéreux. Pas non plus de maintenance à prévoir, moins de matériel physique permet d’économiser de l’espace au sein des locaux.

Inconvénients :

Certes, les données ne sont plus liées à un appareil en particulier, néanmoins pour pouvoir y avoir accès, il faut disposer d’une connexion internet. Pas très pratique si nous n’y avons pas accès ou bien si la connexion est mauvaise. Alors qu’une simple clé USB permet de stocker, de transporter nos données et nous n’avons pas besoin de connexion internet.

Les fournisseurs de services cloud peuvent également rencontrer des pannes en raison de catastrophes naturelles par exemple, et donc susceptible d’altérer la connectivité voir de se retrouver sans accès aux services pour une durée indéterminée.

Pour utiliser un cloud, on se doit dans la plupart des cas de créer un compte et donc d’y introduire nos informations personnelles, quand est-il de la confidentialité de nos données personnelles ? Ainsi que la sécurité des données que nous y ajoutons, comme chaque composant est en ligne cela signifie qu’il est également plus exposé à un large éventail d’attaques.

Également des frais peut être à prévoir, les cloud sont gratuits jusqu’à un certain niveau de Go une fois atteint, il faut payer un supplément pour augmenter le stockage du cloud.

Et concernant l’aspect environnementale, les avis sont mitigés sur Internet, on peut lire que l’impact carbone y est réduit mais que ça reste préoccupant au vu du nombre d’utilisateur et surtout de la place que ça prendra dans quelques années. Alors de ce point de vue là on a pas vraiment la réponse…

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (18.9 Kb)   docx (144.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com