Le marché du luxe.
Étude de cas : Le marché du luxe.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonrov • 8 Novembre 2016 • Étude de cas • 334 Mots (2 Pages) • 699 Vues
Synthèse
Le luxe est un mode de vie, qui se base sur l’acquisition de biens onéreux, superflus et non-fonctionnels. C’est un univers singulier qui a, depuis son apparition, suscité envie et fascination chez les consommateurs. Le secteur du luxe répond à la notion de rareté et de qualité. L'industrie du luxe relève d'un savoir-faire inégalable ce qui explique la rareté de ses produits. Raison pour laquelle ceux-ci ont un prix de vente élevé et implique leur distribution élitiste. Cela se résume au capital marque selon Aaker et Keller.
Ce marché est le symbole d’une réussite sociale. On peut segmenter le secteur en trois grands univers : l’équipement de la personne, l’équipement de la maison et l’art de vivre, les biens et services liés aux loisirs et aux voyages. Le nombre de consommateurs de produits de luxe a plus que triplé dans le monde en vingt ans. Il était de 330 millions en 2014, et, selon une étude du cabinet Bain & Company il devrait passer a plus de 400 millions de consommateurs en 2020.
Le marché du luxe accueille en moyenne 10 millions de nouveaux consommateurs par an. Les prix des produits de luxe français ont augmenté de 800% entre 1979 et 2012.
Cependant depuis plusieurs année, le marché du luxe ralentit. Cette chute est due en partie au marasme du marché à Hong -Kong , la baisse du tourisme en Europe, (dont une baisse de 10% en France), le tassement du marché américain, ou encore les attentats de Paris et Bruxelles. LVMH, Kering, Hermès, Burberry et Richemont ont tous ralentis.
De nos jours une nouvelle gamme de consommateurs voit le jour, comme la nouvelle classe moyenne des pays en développement ou encore les jeunes qui sont souvent plus volatiles que fidèles. Le marché du luxe dépend aujourd’hui des flux touristiques dans la plupart des régions, ce qui signifie qu’il est très important de connaitre les clients et de savoir leurs lieux de dépense.
Le marché du luxe est aujourd’hui en phase de maturité.
...