Marché Du Cuir Et Maroquinerie De Luxe En France
Dissertations Gratuits : Marché Du Cuir Et Maroquinerie De Luxe En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2014 • 858 Mots (4 Pages) • 2 856 Vues
a) Le marché du cuir
La production de cuir en France est conséquente. Elle s’exporte très bien. En effet, on compte sur un chiffre d’affaire d’exportation du cuir français de 163 052 000 €, contre un budget de seulement 54 792 000 € à l’import. Le marché du cuir en France s’exporte donc à l’étranger, et n’importe que très peu de quantité en rapport avec les exports réalisés.
Parmi les principaux importeurs de cuirs et peaux bruts, on trouve la Chine (40% de l’import mondial), l’Italie (20% de l’import mondial), ainsi que de nombreux pays de l’est de l’asie. La France est le dixième importateur mondial, avec 1,9% de l’ensemble des importations mondiales. Pour ce qui est de l’exportation, la France arrive troisième sur le marché mondial avec 7% de l’export mondial, derrière les Etats-Unis (25%) et l’Australie (11%). La part mondiale de l’import fourni par la France est en augmentation constante depuis 2004. Plus encore, la France est le premier exporteur de cuir et de peaux bruts à destination de l’Italie, réputé pour ses productions en cuirs, surtout dans la chaussure, en lui fournissant 27% de ses imports.
Selon le CTC (Comité professionnel de Développement économique de la filière cuir, chaussure, maroquinerie et ganterie), la filière cuir en France représente 8000 entreprises, 80 000 emplois et 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires. La France a fait le choix de délaisser le segment des produits de moyenne et bas de gamme pour se concentrer sur le marché haut de gamme, se donnant une plus grande crédibilité internationale. Ainsi, le secteur du cuir français se base uniquement sur les produits luxueux.
La France revendique une première place mondiale pour son savoir-faire, notamment dans la production des cuirs de veau et le tannage des cuirs exotiques (crocodile, lézards …), notamment pour les cuirs « sans défaut » exigées par les marques haut de gamme. Elle s’est également taillée une solide réputation pour la production de ses peaux d’agneau.
Malgré tout, aujourd’hui, la baisse de la consommation de viande en France pose un problème, en diminuant par conséquent le nombre de peaux disponibles. De plus, toutes les peaux ne peuvent être transformés en des peaux d’une grande qualité, comme l’exige les grandes marques françaises. Ainsi, la question se pose de l’approvisionnement futur des tanneries et mégisserie en peaux animales. Il se pourrait que la France en viennent à devoir faire importer des peaux par manque de matière première dans le pays. Cette décision aurait pour conséquence de mettre en danger le « 100% français » clamé par de nombreux produits en cuir de luxe.
b) Le marché de la maroquinerie de luxe en France
Le cuir est un matériau très utilisé dans le milieu haute gamme et luxe. Ainsi, des marques de voiture luxueuse tels que Bentley, Mercedez ou encore Rolls Royce l’utilise pour la conception de ces intérieurs d’habitacle. Mais c’est dans la mode que le cuir trouve sa plus grande utilisation comme un matériau de luxe, et notamment dans la maroquinerie. Cela est aujourd’hui du à des propriétés matériel qui s’adaptent au mode de vie des consommateurs. Cette utilisation de plus en plus grande du cuir de qualité a
...