Le marché mondial du luxe
Analyse sectorielle : Le marché mondial du luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mai 2013 • Analyse sectorielle • 447 Mots (2 Pages) • 1 056 Vues
D’après la chambre de commerce et d’industrie de Paris, le marché mondial du luxe compte 270 marques dont 130 françaises, qui totalisent un tiers du chiffre d’affaire mondial de ce secteur. Ce marché a atteint un chiffre d’affaire de 212 milliards d’euros en 2012, et celui-ci est en expansion de 10% par an depuis.
L’industrie de luxe est donc une industrie stratégique importante pour la France. Mais arrive petit à petit des nouveaux concurrents, qui souhaitent aussi profiter de ce secteur dynamique. Il y a donc de plus en plus de concurrence, ce qui pousse les entreprises à se différencier et avoir une meilleure compétitivité.
On peut définir la compétitivité comme l’aptitude pour une entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle. Celui-ci est composé de plusieurs facteurs, on peut notamment distinguer la compétitivité par les couts, les prix, la qualité, la qualification de la main d’œuvre, …
Mais quels sont donc les forces et faiblesses compétitif de LVMH ?
Premièrement nous allons donc analyser ses forces. On peut citer pour cette entreprise sa capacité à créer et à innover, avec un héritage d’un savoir-faire artisanal et ancestral, LVMH arrive donc à avoir un design original et du coup arrive à se distinguer des concurrents, dont celui-ci est garent de la pérennité de l’entreprise. On peut aussi ajouter que cela est un avantage par rapport aux nouveaux entrants dans le secteur car ils sont confrontés à une barrière culturelle. En effet l’histoire et l’image de la marque sont des facteurs très importants pour forger une légitimité à une marque, et elles peuvent nécessiter un certain temps pour apparaître et se graver dans l’esprit des consommateurs.
Au niveau de la production, les équipes du groupe utilisent la technique du Supply Chaine, cette technique consiste à avoir une maîtrise des différentes étapes logistiques (prévision des ventes, flux des marchandises et gestion des stocks). LVMH assure donc les meilleures conditions pour l’approvisionnement de ses produits pour éviter des coûts superflus.
Pour les ventes et la communication, le groupe possède plusieurs équipes organisées, on peut citer par exemple le groupe Marketing opérationnel qui accompagnent le lancement du produit et assurent la communication à destination des clients.
Il y a aussi des équipes marchandising, qui mettent en valeur des produits proposés pour augmenter leurs attractivités.
Nous pouvons aussi citer le groupe communication et média, qui définissent les stratégies pour faire rayonner l’image de la marque et le groupe Retail afin d’avoir une meilleur gestion de stock tout en assurant le suivi financier.
LVMH m’est donc tous les moyens pour avoir une bonne force de vente tout en étant proche des clients et se différencier des rivaux.
...