Le marché mondial du jouet
Étude de cas : Le marché mondial du jouet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yeloutma • 5 Février 2013 • Étude de cas • 231 Mots (1 Pages) • 1 114 Vues
Introduction :
Le marché mondial du jouet est porteur. Il est estimé à près de 40 milliards d’euros. Les jouets sont produits majoritairement en Asie et sont pour la plupart destinés aux occidentaux. La Chine possède la moitié de la production mondiale de jouet. Les jouets sont pour la plupart conçues aux États-Unis. C’est pourquoi nous pouvons dire que le marché des jouets représente un marché mondial.
En France, nous retrouvons également des concepteurs et usines de production de jouet. Les trois principales entreprises de jouets françaises sont Clairbois, Smoby et Berchet. Leurs usines sont implantées en France, plus précisément dans le Jura autour de la ville de Moirans-en-Montagne. Leurs dirigeants sont respectivement Pierre Pouthieu, Dany Breuil et Patrice Dessuire. Alors que la main d’œuvre est 30 à 40 fois plus élevée qu’en Asie, les trois entreprises françaises réussissent à se faire connaitre aux yeux des français.
L’enjeu majeur de ces trois entreprises françaises est de réussir à séduire d’avantage de client, tout en conservant sa clientèle actuelle. La principale crainte de ses dirigeants est de voir ses clients ou clients potentiels se tourner vers des fabricants de jouets asiatiques.
Problématique : Comment les entreprises jurassiennes peuvent-elles se démarquer face à la concurrence des pays d’Asie ?
I] Le diagnostic stratégique des entreprises jurassiennes
Nous analyserons dans cette partie d’une part l’environnement externe de l’entreprise, et d’autre part nous effectuerons un diagnostic interne de ces entreprises.
...