LE MARCHE DES PRODUITS DE LUXE
Étude de cas : LE MARCHE DES PRODUITS DE LUXE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexia38 • 31 Janvier 2016 • Étude de cas • 878 Mots (4 Pages) • 9 221 Vues
Bonnans Alexia BTS NRC 1
ECONOMIE : Note argumentée
« Le marché des produits de luxe »
Plan :
I – Evolution des échanges internationaux de produits de luxe
II – La compétitivité de l’industrie française du luxe. Quels sont les facteurs qui influent cette compétitivité ?
III – Les spécificité du marché du luxe et les dysfonctionnements éventuels.
Le marché des produits de luxe à fortement augmenté de 39.2 % entre 2009 et 2014 selon les études de Bain & Company. Le secteur du marché mondial des produits de luxe ne semble pas concerné par la crise économique, elle conserve au contraire une forte croissance en dépassant le seuil des 250 milliards d’euro en 2015 et celui-ci devrait être cinq fois plus important d’ici 2025. Les accessoires occupent la première places avec 27% des achats suivit de près par la mode avec 26%, l’horlogerie-joaillerie avec 23%, les parfums et cosmétiques avec 20% et en dernière position les arts de la table avec seulement 2% des achats. Seulement, a cause de la crise il y a eut une hausse de prix, ce qui à affecté les grandes tendances du marché européen qui sont les suivantes : il y a moins de touristes, particulièrement japonais, les visiteurs chinois réduisent leur dépenses, la consommation domestique est toujours en-dessous des niveaux normaux.
En plein débat sur le déclin industriel français, le marché des produits de luxe continue d’évoluer. La filière du luxe à profité de l’arriver des pays émergents pour développé ses ventes, ce sont les entreprises européennes qui profitent le plus de l’opportunité en réalisant deux tiers des exportations mondiales. Selon des chercheurs, les principaux acteurs sont la France et l’Italie suivies de la Suisse. La Chine intègre aussi le classement avec 4.7% de part de marché dans l’exportation des produits de luxe, suivis des Etats-Unis avec seulement 2.1% de part de marché.
Les facteurs qui expliquent le succès des acteurs européens sont tous d’abord les marques tels que Vuitton, Hermès, Chanel ou encore Gucci connu à l’échelle mondiale, c’est ce patrimoine immatériel qui constitue leur principal avantage compétitif. Contrairement à ce que l’on pense, les prix ne sont pas un frein à la demande, au contraire, les consommateurs sont prêts à payer plus chère un produit qui à de la notoriété. La différence de prix se fait ressentir, pour une montre la différence est de 60%, de 180% pour l’habillement et de 190% dans les spiritueux. Le secteur Français compte 39.6 milliards d’euro de chiffre d’affaires, 47 000 emplois directs, 165 000 emplois total et fait 86% de sont chiffre d’affaires à l’étranger. Les exportations du luxe français se dont dans plusieurs pays avec 21% aux Etats-Unis, 3% en Amérique latine, 8% en Asie-Pacifique, 10% au Japon, 14% en Chine, 8% au Moyen-Orient, 4% en Russie (+reste de l’Europe) et 32% dans l’Union Européenne. On peut en conclure que l’image de marque d’un produit et son design est très important, et que la France à une bonne compétitivité par rapport à d’autre pays.
...