Gestion internationale des ressources humaines : Club Méditerranée
Étude de cas : Gestion internationale des ressources humaines : Club Méditerranée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Les Dits • 26 Avril 2021 • Étude de cas • 978 Mots (4 Pages) • 1 335 Vues
Gestion internationale des ressources humaines
Le cas 5 : Club Méditerranée
Question 1 :
Le Club Med est une entreprise favorisant le pluralisme des origines et recherche la diversité au travers de ses équipes. Cependant, posséder une entreprise internationale implique de devoir gérer différentes cultures d’entreprises en fonction des pays ainsi que des attentes qui ne sont pas identiques. En effet, comme la réglementation n’est pas la même dans tous les pays, le Club Med, notamment aux différentes heures de travail, les temps de pause, la rémunération par exemple et les droits des salariés locaux.
Un problème est aussi présent en termes d’harmonisation de formation du personnel. La formation doit être effectuée dans tous les villages en prenant en compte les différences culturelles ainsi que les attentes des différents voyageurs eux-mêmes provenant de différentes cultures.
De plus, il est difficile de généraliser les pratiques d’un pays à l’autre tout en ayant des équipes qui sont composées de manière diversifiée. Par conséquent, le personnel doit être polyvalent, avoir des compétences linguistiques, s’adapter à l’environnement, être convivial et pouvoir se déplacer géographiquement. La mobilité internationale doit maintenir un équilibre entre la mobilité de fait (clause contractuelle et saisonnalité de l’activité), la mobilité souhaitée (motivation exprimée du G.O pour un village donné) et la mobilité encouragée (gestion du parcours, de l’évolution des carrières et de l’accompagnement au développement).
Question 2:
Aujourd’hui le problème le plus délicat à gérer pour le Club Med est celui de la formation du personnel. En effet, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte lors de la mise en place de la formation. La communication de la formation à l’international est également un problème auquel il faut y remédier.
Club Med souhaite obtenir un personnel de différentes origines ce qui est un avantage pour l’entreprise car elle reçoit des clients du monde entier avec des connaissances de plusieurs cultures. Par exemple, on peut notamment voir qu’un voyageur anglais sera plus à l’aise avec un salarié anglais lors d’un quelconque problème. Le fait que le salarié et le client soient de la même origine ajoute une sécurité et un côté rassurant pour le client. Toutefois, cela implique d’intégrer aux équipes des salariés de cultures différentes afin qu’il puisse s’adapter à la culture du pays où le village se trouve. La formation doit donc intégrer tous ses conditions et transmettre l’image que la société souhaite avoir.
Il faudrait envoyer des dirigeants dans différents pays pour essayer de se faire comprendre au mieux et expliquer les attentes de l’entreprise aux différents villages. Il faut également aller dans le village même pour pouvoir comprendre les attentes des clients locaux qui viennent dans un village comme par exemple en Asie avec la différence de culture avec la culture européenne. Ceci permet de comprendre comment fonctionne culturellement le pays afin de pouvoir avoir des informations sur les pratiques culturelles/les interdictions culturelles à fin de le retranscrire lors des formations aux salariés.
Question
...