LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Easy Cash

Étude de cas : Etude de cas Easy Cash. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  7 546 Mots (31 Pages)  •  2 211 Vues

Page 1 sur 31

RUBRIQUE

PRECONISATIONS

I-DIAGNOSTIC EXTERNE

  1. Le contexte

Situation :  

L’enseigne Easy Cash située à Givors dans le département du Rhône a ouvert ses portes il y a 15 ans. Elle est spécialisée dans l’achat et la vente de produits d’occasions.  L’entreprise est une franchise détenue par sept associés à l’origine de sa création. L’enseigne Easy Cash de Givors est détenu par Ludovic Bouchu et son directeur est Bilel Zaidi   

Marché :

Easy Cash est présent sur le marché de la vente de biens d’occasion et commercialise une grande variété de produits que l’on peut répartir en six grandes catégories. On trouve des produits multimédias mais aussi des produits du type petits électroménagers. On trouve également des produits en lien avec les loisirs tels que les instruments de musique. Ils vendent également divers outils de bricolage. Enfin ils proposent des biens culturels divers tels que les DVD, les livres mais aussi les produits de luxe comme de la joaillerie ou de la maroquinerie. Nous verrons plus tard dans le mémoire qu’à la suite de choix stratégique l’enseigne de Givors a réduit son offre.

Métier :

Easy Cash a pour métier l’achat et la vente de produits d’occasions. Son objectif est de mettre en place avec les clients des relations « gagnant - gagnant » en effet ils essayent de proposer d’une part aux clients qui viennent vendre un bien, un prix reflétant bien la valeur du produit en prenant en compte l’usure. D’autre part ils cherchent à proposer aux clients acheteurs un prix raisonnable. Bien entendu entre ses deux transactions l’entreprise ajoute sa marge. D’ailleurs il arrive à l’entreprise d’acheter des produits n’ayant pas un état impeccable et de les remettre à neuf afin de les vendre à des prix plus élevés et donc d’augmenter la marge.

Pour certains petits produits tels que les chargeurs de téléphone mobile ou certains accessoires il arrive à l’entreprise de faire des achats de produits neufs et de les revendre aux clients. Cela permet le plus souvent de faire de très grosse marges qui permettent de compenser les marges faibles de certains rayons.          

Domaine d’activité :  

  • Achat de produits d’occasion
  • Vente de produit d’occasions
  • Achat de produit neuf
  • Vente de produit neuf  

  1. Vos objectifs concernant le diagnostic

L’entreprise Easy Cash commercialise de nombreux produits dont des Smartphones qui représentent une part importante dans leur chiffre d’affaires. La gamme de téléphones proposée par Easy Cash se renouvelle régulièrement à l’instar des collections proposées par les principaux constructeurs de téléphones que sont Apple, Samsung et Nokia voir Wiko.  

Bien que l’enseigne Easy Cash soit l’une des plus rentables de France, l’entreprise est confrontée à une problématique de marges au niveau de son rayon téléphonie. En effet si c’est l’un des rayons qui génère le plus de ventes c’est aussi l’un de ceux qui génère le moins de marge et ceci a amené l’entreprise à se poser la question suivante :

« sûr le marché de la téléphonie d’occasion et dans un contexte utra digitalisé comment augmenter les marges du rayons téléphonie chez Easy Cash ? »    

Pour ce faire nous allons nous focaliser sur l’un des téléphones les plus vendu par le magasin à savoir l’IPHONE 6 d’Apple.

Nous allons procéder de la manière suivante. Nous commencerons par un audit du macro-environnement puis nous ferons une analyse du marché avant de réaliser un audit du système d’information et un diagnostic externe.  Enfin nous réaliserons un diagnostic commercial et financier de l’entreprise.

Après avoir réalisé l’ensemble de ces étapes nous tenterons de proposer des préconisations ayant pour but de fournir à l’entreprise des solutions qui pourraient permettre de répondre à la problématique. 

Présentez ici votre travail en 15 lignes dont le plan.

  1. Audit de l’environnement ( tu stop au dessus de sa )

1.3.1. L’étude du macro environnement

  1. Les facteurs politiques et économiques
  1. L’internationalisation des marchés

La première globalisation des marchés se développe à partir du milieu du XIXème siècle  elle est dû à l’expansion des colonies  européenne et au développement de  l’internationalisation des marchés financiers. Le Royaume-Unis est à cette époque la référence de l’économie mondiale. En effet il capitalise à l’époque la plus importante épargne nationale. Ils sont entourés de quelques pays européens qui exportent massivement vers le reste du monde. Ce sont majoritairement des flux de capitaux, de main d’œuvre et de marchandises qui sont échangés entre Le co » » » » » » » » » » » » » »ntinent européen et le continent Américain. Les deux guerres mondiales et la grande dépression de 1929 symbolisé par le Jeudi noire du 24 octobre. Qui à  provoquer un recule massif du commerce mondial et des transferts de capitaux. Cependant, l’après-guerre va conduire à un nouvel essor de l’internationalisation des marchés caractérisé par une globalisation financière encore plus marquée que la précédente.

Cette nouvelle mondialisation va donner lieu à de nombreuses  alliances ayant  pour but de réguler les taux changes internationaux. De ce fait, des institutions internationales de régulation sont mis en place afin  de faire respecter les engagements de chaque pays. Ainsi, le 1er juillet 1944 la première conférence financière internationale de l’ONU a lieu à Bretton Woods. Cette réunion à regroupé différent organismes tels que  le FMI, la Banque internationale pour la reconstitution et le développement. Et d’autres . Les accords de Bretton Woods jouent un rôle essentiel pour lutter contre les désordres monétaires puisqu’ils établissent un nouveau système monétaire international fondé sur la stabilité  des taux de changes. Cela permet d’instaurer une politique économique équilibré.

Les enjeux d’ordre économique sur les marchés internationaux sont omniprésents. Cela engendre la création de nouveaux organismes tel que le GATT qui signe à Genève l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce destiné à libéraliser les échanges mondiaux. En 1995 le GATT devient l’Organisation Mondial du Commerce. Plusieurs alliances forment des espaces économiques dans l’optique de favoriser les échanges internationaux. En 1989, « Asia Pasific Economy Cooperation » représente une zone de libre-échange commerciale à hauteur de 50% de l’activité économique de la planète. Le « Mercado Commun Del Sur » créé en 1991 vise également à diligenter un marché commun. L’Espace Economique Européen et l’Association Economique de libre échange créé en 1992 permettent la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes. L’accord de libre-échange Nord-Américain créé le 1er Janvier 1994 devient de même une très importante zone de libre-échange. Le 1er Novembre 1993 le traité de Maastricht entre en vigueur, c’est la fondation de l’Union Européen qui compte de nos jours 28 pays membres.

Le joint-venture c’est la création en commun de deux partenaires de deux nationalités différentes. Cette formule cumule les avantages d’une implantation directe et d’une exportation indirecte car le partenaire connait les habitudes commerciales et dispose d’un réseau de distribution local. Cela permet de se projeter plus facilement et plus rapidement sur des marchés internationaux.

  1. L’internationalisation des entreprises

Les entreprises ont tendances à s’ouvrir vers les marchés internationaux pour plusieurs raisons. Les objectifs principaux sont premièrement l’augmentation des ventes et accélérer la croissance de la structure. Soit parce que le marché national est saturé ou trop étroit, soit car la concurrence est trop forte. Par ailleurs, les objectifs de la firme sont de mieux utiliser ses capacités de production, de rentabiliser un investissement productif ou d’amortir plus rapidement les coûts d’une innovation. Ce sont les conséquences d’une existence de capacités de production inemployées ou d’innovation produit, technologie, trop coûteuse pour être amortie rapidement sur le seul marché national. D’autre part, l’objectif peut être de prolonger la durée de vie d’un produit vieillissant après avoir constaté l’existence de différences de développement ou de comportement permettant de maintenir les ventes d’un produit en déclin sur le marché national.

Démarche d’internationalisation en 6 étapes :

1) La direction de l’entreprise accepterait une commande étrangère spontanée mais ne fait aucun effort de prospection

2) L’entreprise explore activement la possibilité d’exporter

3) L’entreprise exporte sur une base expérimentale vers un pays actuellement proche

4) L’entreprise devient exportateur expérimenté vers ce pays

5) L’entreprise envisage des formes d’internationalisation qui l’engage plus :

- implantation industrielle

- implantation commerciale

- joint-venture, etc…

6) L’entreprise adopte une démarche d’intégration régionale : elle approche une région comme un marché unifié et non comme un ensemble de marchés séparés aux besoins spécifiques

L’entreprise adopte une démarche de globalisation : elle approche le marché mondial comme un marché unifié

La pénétration des marché étrangers nécessite de rechercher des informations fiables sur l’ensemble des pays et de sélectionner un ou deux pays afin de pouvoir réaliser une étude de marché. Les principaux critères de sélection des marchés internationaux pour les entreprises sont l’accessibilité, la potentialité et la sécurité du marché (politique, économique, sociale, environnemental, juridique, démographique…)

...

Télécharger au format  txt (50.9 Kb)   pdf (619.4 Kb)   docx (2.1 Mb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com