Configuration organisationelle Urbasolar
Étude de cas : Configuration organisationelle Urbasolar. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Theo Grlt • 15 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 270 Mots (6 Pages) • 325 Vues
[pic 1]
Mandrea Fanny
Coulet Jade
Garlet Théo
Tissot Victor
Robinet Damien
Etude de cas: configuration organisationnelle d’Urbasolar
Présentation de l’entreprise
Urbasolar est un acteur incontournable du solaire photovoltaïque. Cette start-up basée à Montpellier, hébergée au sein de Cap Oméga, incubateur de start-up innovantes, a pour but de prendre part de façon significative au développement à grande échelle de cette énergie. Cette entreprise a pour ambition de répondre à une part prépondérante des besoins énergétiques de l’humanité.
ENVIRONNEMENT
Socioculturel
La réussite d’Urbasolar repose sur sa capacité d’innovation, son expertise technique, son engagement environnemental mais aussi et surtout sur la performance de ses collaborateurs.
Les valeurs représentant Urbasolar sont le dépassement de soi, l’engagement, le goût du challenge et l’esprit d’équipe. Elles sont partagées par l’ensemble des collaborateurs qui les mettent constamment à profit notamment dans des épreuves sportives aux couleurs d’Urbasolar (tournoi de volley, de foot, championnats de vélo).
Afin de garder cet état d’esprit, la start-up cherche vivement à le consolider au travers d’actions de team building et de bien-être au travail
De plus, une attention particulière est portée sur la notion d’épanouissement, étant essentielle à la bonne cohésion du groupe et à l’évolution des collaborateurs. Ils peuvent bénéficier d’excellentes opportunités de carrière (60 % de cadres au sein de l’entreprise). Cette start-up est très présente sur le marché européen et international, elle offre donc à ses talents des opportunités de carrière internationale.
Économique
Le groupe Urbasolar développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques, c’est-à-dire qu’il propose des dispositifs qui convertissent l’énergie solaire en énergie électrique.
Cette énergie solaire est reconnue comme un des axes principaux de la transition énergétique et un des points clés de la stratégie énergétique en France. En effet, au niveau macroéconomique, l’industrie de l’énergie solaire est en pleine ascension et est un sujet qui passionne et intrigue les chercheurs.
De plus, la hausse du coût de l’électricité présente un contexte favorable pour investir dans les énergies renouvelables. La baisse du coût des composants photovoltaïques permet de faire concurrence au prix de l'électricité issue de sources traditionnelles.
Les centrales photovoltaïques d’Urbasolar tirent profit des meilleures garanties de conception et de construction. La société s’est engagée à assurer l’exploitation et la maintenance afin de rendre les investissements sûrs et durables. En outre, Urbasolar reste actionnaire majoritaire des centrales qu’il fabrique, aux côtés des investisseurs.
Cet investissement a de nombreux atouts tels que le placement à faible risque (rachat de l’électricité garantie par le gouvernement français), une courte durée de placement, une participation à la transition énergétique de son territoire et la création d’un lien communautaire avec les habitants de ce même territoire.
Politique
Urbasolar compte environ 50 % de femmes au sein de son comité de direction et est très attentif à l’équité homme/femme ainsi qu’à la diversité. Une politique tournée vers la féminisation des métiers techniques et de l'ingénierie est mise en place au sein du groupe.
Le groupe est également soumis au différentes politiques sur l’installation et l’utilisation de l’énergie photovoltaïque en fonction des différents pays ou elle mène ses projets.
Ce groupe est certifié ISO 9001 en France et plongé dans un système de management de la qualité afin de poursuivre une politique d’amélioration continue et d’orientation client dans l’entreprise.
Juridique
D’après la Loi française sur la Transition Énergétique pour une Croissance Verte (LTECV), les communes et leurs groupements peuvent prendre part au capital des sociétés anonymes (SA) ou des sociétés par actions simplifiées (SAS) ayant pour but la production d’énergies renouvelables (Article 109 de la LTECV).
Puis, les entreprises créées pour mettre en œuvre des projets de production d’énergies renouvelables peuvent en fournir une partie aux personnes physiques, notamment aux riverains du site du projet, ainsi qu’aux collectivités locales et leurs groupements (Article 111 de la LTECV).
Géographique
La start-up est basée à Montpellier avec plusieurs agences en France dans des métropoles comme Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Nantes, Metz et Bordeaux ainsi qu’en outremer. L’entreprise est également présente à l’international : en Europe, Afrique du Nord, de l’Ouest et subsaharienne. Elle est implantée internationalement au travers de filiales avec des partenaires locaux. Au travers de séminaires à l’international sont transmis les connaissances et les compétences afin de pouvoir par la suite produire leurs énergies renouvelables si cela est possible.
...