La configuration du système financier marocain
Étude de cas : La configuration du système financier marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mai 2013 • Étude de cas • 259 Mots (2 Pages) • 900 Vues
La configuration du système financier marocain bâti au lendemain de l'indépendance lui a permis de contribuer à canaliser les investissements vers les secteurs prioritaires au moment ou le pays devait faire face aux difficultés des années soixante dix et quatre-vingts, caractérisées notamment par une forte pression sur les équilibres fondamentaux de l'éco-nomie. Dés lors, la politiques de redressement menée par l'Etat rendait inéluctable une re-forme globale du secteur financier marocain afin de favoriser la reprise de l'investissement dans le cadre d'une croissance économique soutenue et non inflationniste.
En général l'économie se caractérise par la coexistence de deux sortes d'agents : ce qui ont besoin de financement et qui ont la capacité de financement.
Le fonctionnement de l'économie exige ainsi des capitaux puisque tous les agents écono-miques y compris l'Etat, peuvent être amenés à emprunter pour financer l'activité d'une part et régler les déficits d'une autre part .Lorsque les agents économiques ont une épargne disponible qu'ils n'utilisent pas pour investir eux-mêmes, ils ont des « capacités de finan-cement »qu’ils mettent à la disposition de l'ensemble de l'économie. A l'inverse, ils ont des « besoins de financement ».
Dans ce mémoire on traite deux parties :
La première partie traite le secteur public et ses institutions publiques qui participent au financement de l'économie.
Et dans la deuxième partie on traite le secteur privé avec les différents mécanismes de créa-tion monétaire le rôle de la bourse et les entreprises privées en générale.
L'objectif de ce mémoire n'est pas de discuter du pourquoi des marchés financiers et de leur rôle néfaste ou bénéfique.
...