Comment naissent les innovations et comment se diffusent-elles dans le corps social ? Le processus d'innovation résulte-t-il du hasard ou est-il la résultante d'une alchimie particulière ?
Étude de cas : Comment naissent les innovations et comment se diffusent-elles dans le corps social ? Le processus d'innovation résulte-t-il du hasard ou est-il la résultante d'une alchimie particulière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aceproduction • 25 Janvier 2019 • Étude de cas • 921 Mots (4 Pages) • 716 Vues
L'innovation a pour but d'introduire une nouveauté tel qu'un usage, un produit ou une façon de faire. La création d'une innovation résulte de plusieurs facteurs tels que l'apparition d'une idée nouvelle, sa réalisation et sa mise en place jusqu'à arriver à l'aboutissement de cette innovation qui répondra à de nouveaux besoins et qui satisfera les attentes des consommateurs tout en donnant un avantage sur le marché à ses inventeurs.
D'après la théorie de l'acteur-réseau développée à partir des années 1980 par Michel Callon, Bruno Latour et Madeleine Akrich, l'innovation n'est pas le résultat d'un acteur isolé, en effet afin d'innover il faut mobiliser un grand nombre d'acteurs autour de la problématique d'innovation et c'est leurs interaction et la création d'un réseau autour de la naissance de cette innovation qui permettra de parvenir à la réalisation de sa finalité. Cette théorie permet de comprendre que dans le processus de l'innovation les acteurs ne sont pas que des humains, les objets tels que les machines permettant d'innover sont tout autant des acteurs de la démarche. Cette théorie permet de placer l'apport social et technique au même niveau dans la démarche d'innover et ainsi de mieux comprendre comment naissent les innovations.
Une fois l'apparition de l'innovation terminée elle doit être diffusée afin de toucher le plus grand nombre de personnes, d'après les travaux de Everett M.Rogers on peut schématiser le phénomène de diffusion d'une innovation par une courbe d'adoption où l'on peut diviser les consommateurs en 5 catégories distinctes selon leurs intérêts vis à vis de l'innovation. Les premiers clients d'une nouveauté sont les innovateurs ou les pionniers, se sont les plus sensibles à l'innovation, amateurs de nouveauté ils vont vite adapter les innovations et permettre de la faire découvrir via le partage de leur expérience. Après que l'innovation ait touché les innovateurs c'est au tour des premiers adeptes « early adapter » et de la majorité précoce de l'adopter à leurs tour ce sont souvent des clients réfléchis qui attendent des retours avant leurs décision d'achat, ils vont jouer un grand rôle dans le processus de diffusion. Finalement les derniers groupes touchés seront la majorité tardive et les retardataires attendent souvent que le produit soit utilisé par une grande partie de la population, ils veulent des preuves concrètes de la valeur et l'utilité du produit et sont très sensibles aux avis des autres consommateurs car pour eux la confiance dans le produit est un facteur clé de la décision d'achat.
Pour s'assurer d'une bonne diffusion de l'innovation dans le corps social la catégorie la plus difficile à convaincre sera la majorité précoce qui contrairement aux innovateurs et aux premiers adeptes sont très sensibles. L'innovation est donc facile à convaincre, mais la majorité précoce aura besoin qu'on lui prouve la valeur du produit à travers la fiabilité, la qualité, la valeur d'usage du produit ainsi que les avis recueillis auprès
...