Comment l’écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de transformation des personnages ?
Commentaire d'oeuvre : Comment l’écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de transformation des personnages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloclo • 14 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 310 Mots (2 Pages) • 1 121 Vues
– Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) : Comment l’écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de transformation des personnages ?
Introduction : Présentation des 3 textes et de la problématique
Texte A : Processus de transformation véritablement construit à travers le dialogue théâtral et le jeux de questions-réponses entre Jupiter et Mercure. Plusieurs étapes sont à souligner : 1) Mercure souligne les « défauts » d’une constitution physique trop parfaite pour être humaine. 2) Mercure s’assure que Jupiter devient profondément humain en intégrant ce qu’est la condition humaine.3) Mercure vérifie qu’il pense en homme.
Texte B : La transformation de Jean est donnée à voir à travers les didascalies, les propos du personnage montrent juste qu’il ne pense plus en humain (à l’exception du « Pardon » dernier reste de civilité humaine). Cette transformation est également soulignée et ponctuée par les questions et exclamations de Bérenger qui manifeste par là son étonnement et son effroi.
Texte C : Ici, c’est le personnage qui relate sa transformation, il en fait un récit détaillé devant un autre personnage qui n’a pas d’autre fonction que celle de justifier ce récit et d’exprimer son émotion à la toute fin de l’extrait. Sa remarque contraste avec la description du Dr Jekyll qui révèle l’impression de puissance et le plaisir qu’il a pris lors de sa transformation, elle doit rappeler au spectateur la dimension monstrueuse de celle-ci.
Conclusion : Par des procédés différents, ces trois textes mettent en scène une transformation qui a (ou semble avoir (texte C)) lieu sous les yeux du spectateur. Chaque extrait met l’accent sur une dimension particulière de la transformation : dans le texte A, Giraudoux insiste sur l’appartenance à la condition humaine et ses implications, Ionesco souligne l’aveuglement qui accompagne la métamorphose en animal et Christine Montalbetti fait exprimer à son personnage ses émotions et ses sensations.
...