Cas sncf excellence 2020
Étude de cas : Cas sncf excellence 2020. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sams22 • 15 Décembre 2016 • Étude de cas • 403 Mots (2 Pages) • 2 127 Vues
Partie 1
• La réflexion stratégique (cas SNCF) :
1. Repérez les grands axes du plan stratégique de la SNCF
a) Un axe politique => En développant les transports du quotidien ferroviaires ou non. Développer un nouveau modèle du service public et ainsi prendre de l’avance sur la mobilité à long terme.
b) Un axe économique => Augmenter le chiffre d’affaire et les résultats. Pour suivre cet axe la SNCF mise sur son réseau TGV actuel et futur, Mr Pepy Président du groupe souhaite développer l’activité en améliorant la productivité et la qualité des services. Pour les voyageurs le groupe s’engage également à améliorer ses lignes de chemins de fer afin d’être plus compétitif que les autres moyens de transport comme la voiture ou l’avion.
2. Certains de ces axes sont-ils décidés pour faire face aux concurrents dits << low cost>> ?
Oui, face à la concurrence du << low cost >> la SNCF engage une nouvelle stratégie commerciale. En développant << OUIGO>>, l’offre TGV à bas prix autrement dit des trains low cost, le groupe a affirmé qu’il faisait recette grâce à cette nouvelle démarche. Ces trains circulent pour le moment seulement entre Marne-la-vallée, Marseille et Montpelier, en passant par Lyon-Saint-Exupéry. Mais cette offre devrait s’étendre à l’échelle international. L’objectif de ces trains et de mieux segmenter son offre et conquérir de nouveaux clients. Pour proposer ces trains à bas prix la SNCF a supprimé la première classe, il n’y a plus de restauration à bord des OUIGO et les bagages en plus font l’objets d’un supplément tarifaire.
5. Définissez le terme << stratégie >> et identifiez ses caractéristiques
La stratégie d’entreprise est l’orientation des activités d’une organisation à long terme. Elle engage fortement son avenir donc elle est irréversible. Elle consiste à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la reconfiguration en continu des ressources et compétences de l’organisation dans un environnement changeant, afin de répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes parties prenantes (propriétaires, employés, actionnaires, financeurs, etc…)
Les caractéristiques d’une stratégie sont :
• L’influence par les valeurs, les attentes des dirigeants.
• L’allocation des ressources (matérielles, financières, humaines) la stratégie nécessite une allocation importante pour pérenniser l’entreprise.
• Tactique : sur le long/court terme ou des moyens importants/moindres.
• L’environnement : c’est l’ensemble des acteurs et des faits qui s’appliquent à l’entreprise (économiques, sociaux, législatifs, etc…)
• La compétitivité et la sécurité.
Partie 2
• La démarche stratégique et ses outils :
4. À l’aide de la méthode FFOM, réalisez le diagnostic stratégique de
...