Cas pratique excel
Commentaire d'arrêt : Cas pratique excel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meshame Kourdjee • 19 Décembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 5 490 Mots (22 Pages) • 629 Vues
alain.cucchi@univ-reunion.fr
CHAPITRE 1 : DEFINITION DU SI
Le SI en tant que langage
→ Diapo 8 :
Le SI c’est le langage de l’entreprise, le langage qui se parle dans l’entreprise et non un langage de programmation.
Les référentiels définissent les concepts selon lesquels elle décrit ses clients, ses produits, son organisation et ses procédures.
Les concepts n’auront de sens que s’ils sont en relation avec d’autres concepts.
EXEMPLE : Le MCD (Modèle Conceptuel des Données) est un outil utilisé pour représenter le langage de l’organisation et les concepts associés aux activités de l’organisation (clients en gestion, produits, factures …).
Ce langage est en outre outillé par un automate programmable omniprésent[1] qui assiste le travail mental de l’utilisateur en lui fournissant des moyens de classement, tri et traitement des données.
Le travail de celui qui réalise le SI est de s’imprégner des concepts manipulés par l’utilisateur.
→ Diapo 9 :
Le SI a été souvent défini non par sa finalité mais par des moyens que sont les ordinateurs, les programmes et les réseaux. On a cru que le SI, c’était de l’informatique mais la conception du langage de l’entreprise relève d’abord de la responsabilité des métiers, des maîtrises d’ouvrage.
Un point de vue fonctionnel
→ Diapo 10 :
-« Ensemble organisé d’éléments qui permet de regrouper, de classifier et de diffuser de l’information sur un phénomène donné »
-« Ensemble de moyens (organisation, acteurs, procédure, systèmes informatiques) nécessaires au traitement et à l’exploitation des informations dans le cadre d’objectifs définis au niveau de la stratégie de l’établissement, des métiers, de la réglementation ». Elle met l’accent sur des ressources qui ne sont pas seulement techniques et des liens avec la stratégie.
Un point de vue socio organisationnel
→ Diapo 11 :
« Un SI est un ensemble d’acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies de l’information et des modes opérations » (Reix et Rowe) → Vision centrée sur l’utilisateur. Par conséquent, il n’y a pas de SI, s’il n’y a pas d’acteurs + Dimension sociale, notions de représentation et des moyens (technologies de l’information et modes opératoires).
Un SI n’est donc pas …
→ Diapo 12 :
Reix : « Un SI n’est pas un système d’informatique, un ordinateur ou un logiciel. Les technologies de l’information supportent les SI et en particulier une architecture informationnelle ».
Un système informatique c’est un élément du SI.
Il s’agit donc de considérer les SI dans leurs dimensions informationnelle, organisationnelle et sociale c’est-à-dire de façon globale et intégrée dans leur environnement.
Chaque définition met l’accent sur le traitement de l’information du point de vue de l’informatique mais il y a des dimensions sociales et autres qui apparaissent.
Qu’est-ce qu’un système ?
→ Diapo 13 :
Paradigme : Ensemble des concepts de référence à l’aide desquels une communauté scientifique se construit une représentation de ses connaissances. C’est le référentiel mobiliser par le chercher quand il développe ses connaissances.
-Paradigme de la mécanique rationnelle : Selon Descartes, « le principe majeur est que tout objet peut être expliqué plutôt que décrit. Cette explication se fondera sur l’identification de la structure de l’objet, structure qui existe « évidemment », unique et invariante … ».
Ainsi, il considère qu’il y a quelque chose d’invariable, une structure qui explique le fonctionnement. Derrière la notion de structure, il y a le principe de cause à effet (les mêmes causes suscitent les mêmes effets).
→ Diapo 14 :
-Paradigme de la mécanique statistique : Boltzmann, étude de la thermodynamique : La structure n’est pas donnée, elle émerge d’une dynamique. Il faut comprendre les transformations irréversibles de cette structure au fil du temps.
Un système baigne dans un flux d’énergie qui lui permet de fonctionner et maintenir sa structure :
-Moteur électrique : système plongé dans un flux (électrique), dont il tire partie pour effectuer un travail (le moteur tourne) et dégage de l’entropie (chaleur irrécupérable)
-Le système terre baigne dans le flux d’énergie issu du soleil et qui lui permet de maintenir sa structure.
Tout système évolue vers un état d’équilibre si on veut maintenir la structure, il faut lui injecter de l’énergie. Quel que soit le système, il va dégager de l’entropie (énergie qui se transforme en chaleur et qui est irrécupérable).
L’organisation a une structure qui va évoluer vers un état d’équilibre et pour lui permettre de continuer à vivre il faut lui injecter de l’énergie càd des flux financiers, de matières … On n’est pas dans une vision statistique mais dans une vision dynamique maintenue par l’énergie capté dans son environnement.
...