Cas Mondelez.
Étude de cas : Cas Mondelez.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Felden • 28 Octobre 2016 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 2 688 Vues
1) L'entreprise Mondelez (anciennement Kraft Food) est une entreprise américaine spécialisée dans l'agroalimentaire. Sa gamme de produits s'est élargie au fil des années allant des biscuits et tablettes de chocolats jusqu'aux confiseries et pâtisseries passant par le café. Cette entreprise est entre autre propriétaire des biscuits Lu, du café Carte Noir Noir, d’Oreo, Mikado et Ritz pour ne citer qu’eux. Elle a récemment fait l'acquisition en 2010 de Cadbury. Mondelez est un leader du chocolat aussi bien en Europe que dans le monde avec sa marque Milka par exemple.
2) Un des principaux objectifs de Mondelez est celui de dépasser son principal concurrent Ferrero dans les 5 prochaines années. Cet objectif a pour finalité de pouvoir acquérir le monopole du marché de l'agroalimentaire et d'écarter les concurrents. De plus ils ont comme objectif de d’innover des déclinables dans la plupart des paysafin d’amortir les investissements.
3) Pour atteindre ces actions, l'entreprise a mis en place une multitude d'actions marketing. Dans un premier temps, Mondelez a racheté les plus grandes marques de tablettes de chocolat (Milka, Carte d’Or et Poulain), afin que sa vente soit déclinable sous toutes les formes et de ne rien laisse à ses concurrents. Cette diversification lui permet de meilleures ventes au sein du rayon en proposant différents produits ciblant un panel de client plus vaste (fêtes, pâtisseries, confiseries..). Dans un deuxième temps, ces objectifs ont également pour finalité un amortissement plus rapide des investissements.
4) Ces actions paraissent être efficaces selon les chiffres fournies par l'entreprise. En effet, Mondelez a réussi à augmenter ses ventes de 4% en 2012 à 482 millions d’euros par rapport à 2011. Elle dispose également d'un important site de production spécialisé dans les tablettes de chocolat permettant une production de plus de 900 millions de tablettes de chocolat par an.
Les indicateurs de performance utilisés par Mondelez sont :
- La productivité de chaque site spécialisé.
- Les ventes annuelles totales.
- Le nombre d'hyper et supermarchés proposant leurs produits.
5) Les actions relevant du management stratégiques sont le fait de vouloir dépasser Ferrero en 5ans, d’avoir racheté successivement Jacob Suchard en 1990 et Cadbury en 2010. De plus Mondelez ne cesse d’innover, et de faire des promotions afin d’attirer le plus de clientèle possible. Pour ce qui est des actions relevant du management opérationnel, Mondelez a installé son centre d’innovation en Angleterre avec une équipe marketing de Zurich et les 300 ingénieurs R&D afin de s’ouvrir au niveau européen. De plus, l’entreprise met en place une armada de vendeur afin de s’assurer que tous les produits soient bien à leur place .
...