Cas de l’entreprise Mondelez
Analyse sectorielle : Cas de l’entreprise Mondelez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miraaaa7 • 15 Janvier 2021 • Analyse sectorielle • 922 Mots (4 Pages) • 1 199 Vues
Cas de l’entreprise Mondelez
- Présentez l’entreprise Mondelez et identifiez sa finalité ainsi que ses objectifs
L’entreprise Mondelez est une multinationale américaine spécialisée dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Les secteurs de l’agro-alimentaire où la société est très présente sont la biscuiterie et la chocolaterie où elle est implantée dans de nombreux pays à travers le monde.
Mondelez est propriétaire de plusieurs marques de confiseries comme Carambar, Krema, Michoko, Malabar et autres.
Mondelez s’est vu s’imposer sur le marché en rachetant LU en 2007 à Danone et Cadbury en 2010 sans oublier les chocolats Suchard en 1990.
En France la position concurrentielle de Mondelez n’est pas favorable dans le secteur du chocolat c’est pourquoi elle souhaite gagner en part de marché et s’internationaliser davantage.
La finalité d’une entreprise correspond à sa raison d’être à ce pourquoi elle a été créée, dans notre cas ici présent la finalité de Mondelez est financière et économique elle cherche à réaliser une maximisation de son profit en assurant une pérennité tout en développant son marché, son but est lucratif.
Selon Peter Drucker c’est la finalité principale d’une entreprise.
Pour être en cohérence avec sa finalité, Mondelez va se fixer des objectifs qu’elle devra mettre en œuvre par un plan d’action.
Ses objectifs réunissent son renforcement sur le marché Français dans le secteur du chocolat en se rapprochant de la célèbre marque Ferrero, maximiser son chiffre d’affaire en redoublant d’efforts dans l’augmentation de ses parts de marchés et continuer de se développer à l’international.
- Repérez les actions mise en œuvre par l’entreprise pour atteindre ses objectifs
Pour atteindre l’objectif de se renforcer sur le marché du chocolat en France et redoubler d’effort pour augmenter ses parts de marchés, l’entreprise Mondelez va opter pour se rapprocher de la concurrence, ici, Ferrero.
Elle va employer une logique entrepreneuriale visant à prendre des risques et en se mettant à innover sans cesse, par exemple, elle va réaliser un recentrage hexagonal sur ses activités les plus rentables au détriment d’autres moins attractives.
C’est-à-dire qu’elle va opter pour un portefeuille plus court de marques mondialisées, c’est un plan de reconstruction mondial elle se recentre sur ses marques fortes.
Pour atteindre l’objectif de continuer à se développer à l’international, l’entreprise va concentrer son attention sur les pays émergents plus précisément le marché africain.
Par exemple, elle a actionné au Maroc une production d’Oreo dans une usine où elle a investi près de 11 millions de dollars, au Nigeria c’est une unité de production de boissons chocolatées dans le but d’augmenter le profit de 30% de Cadbury Bourn Vita, elle renforce également sa position en Égypte et en Afrique du Sud.
Concernant la Pologne, où elle est leader sur le marché des biscuits et du chocolat elle possède un atout stratégique nouveau, elle investit 30 millions de dollars dans une nouvelle ligne de production afin de créer une chaîne d’approvisionnement mondiale performante et intégrée dans un but de réduire les coûts et améliorer la productivité, l’entreprise mise sur l’avenir.
...