Entrainement au cas Mondelez
Étude de cas : Entrainement au cas Mondelez. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Paturaud Max • 16 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 230 Mots (5 Pages) • 2 615 Vues
Première partie- Analyse du contexte et de la situation de l'entreprise
1) Présentez l'entreprise Mondelez
L'entreprise Mondelez est considérée comme le leader sur le marché du chocolat dans le monde et en Europe. Elle est notamment propriétaire de grandes marques comme Lu, café Carte noire, Carambar ou encore Milka.
En 1990 elle s'impose comme leader suite au rachat de Jacob Suchard et confirme ce statut 20 ans plus tard en rachetant Cadbury. Le chocolat représente ¼ de son chiffre d’affaire, soit près de 10 milliards de dollars en 2012.
Malgré ce statut fort de puissance et forte de notoriété, Mondelez occupe le poste de challenger derrière Ferrero, son concurrent Italien. Mais l'entreprise c’est donnée pour objectif de dépenser son concurrent d'ici 5 ans en gagnant ses parts de marchés.
2) Identifiez sa finalité et ses objectifs
Comme beaucoup d’entreprise, Mondelez a pour finalité de dégager des profits et de garantir sa pérennité. Or, selon Peter Drucker, consultant en management, la finalité première d’une entreprise doit être de créer et développer sa clientèle. Mais pour parvenir à ses finalités, l’entreprise doit se fixer des objectifs. Dans le cas présent, Mondelez à spécialisée chacune de ces 14 usines dans des produits spéciaux afin de gagner des parts de marché pour doubler son concurrent, Ferrero. Par exemple, l’usine de Burnville produit les tablettes Cadbury, celle d’Hal produit les Côtes d’Or et celle de Blois les Poulains.
3) Repérez les actions mises en œuvre par l’entreprise pour atteindre ses objectifs.
Pour atteindre ses objectifs, Mondelez va pratiquer ce qu’on appelle du management stratégique. C’est à dire qu’ils vont prendrent des décisions complexes qui vont engager l’entreprise sur le long terme. Pour utiliser ce style de management, Mondelez va s’appuyer sur 2 logiques, la première, entrepreneuriale, qui consiste à identifier des opportunités et à générer de l'innovation. La seconde, managériale, qui consiste à ce qu’un manager optimise ses ressources dans un objectif de pérennité et de développement.
Plus concrètement, pour la logique entrepreneuriale, Joseph Schumpeter, professeur de l’université d’Harvard, dit qu’un entrepreneur doit être quelqu’un qui innove, sais saisir des opportunités sur le marché mais aussi prendre des risques.
En accord avec cette définition, Mondelez innove via ses équipes marketing et 300 ingénieurs qui inventent des nouvelles recettes déclinables dans plusieurs pays d’Europe afin d’amortir au plus vite les investissements Recherche et Développement. Mondelez saisis également des opportunités en spécialisant ses 14 usines mais prend aussi des risques en rachetant Jacob Suchard et Cadbury.
Pour la logique managériale, Mondelez va s’appuyer sur ses commerciaux qui sont chargés de surveiller leurs marques. Leurs mission consiste à s’assurer que les produits sont bien en rayon, de négocier leurs implantation selon un plan précis mais aussi de proposer des promotions ou encore réduction. Cela dans le but d'être plus visible et rentables, et donc de garantir la pérennité et le développement de leurs entreprise.
4) Ces actions sont-elles efficaces ? Recensez des indicateurs de performance utilisés par Mondelez
Les actions entrepreneuriales sont efficaces. En effet, un analyste chez Natixis, affirme que la marque est une puissance concurrentielle incontestable. Un expert du secteur affirme également qu’en spécialisant ses sites, la marque à pousser ses lignes à saturation et peut donc dégager une belle rentabilité. Un autre témoignage d’un distributeur de la marque vante les succès des gammes de Mondelez et de la satisfaction des clients qui adorent les offres de la marque. Ces informations représentent des indicateurs qualitatifs.
Les actions managériales de la marque sont aussi très efficaces, en effet, nous pouvons noter la présence de la marque dans quelques 3600 hypers et supermarchés. De plus, la spécialisation de l’usine de Lorrach a permis une production de 900 millions de tablettes Milka chaque année. Ces informations représentent des indicateurs quantitatifs.
5) Distinguer les actions relevant du management stratégique
...