Le cas Mondelez
Étude de cas : Le cas Mondelez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Turtlelinou • 15 Février 2020 • Étude de cas • 634 Mots (3 Pages) • 1 011 Vues
Le cas MONDELEZ
Première partie : analyse du contexte et de la situation de l’entreprise
- Présentez l’entreprise Mondelez et identifiez sa finalité ainsi que ses objectifs.
Mondelez est un groupe international proposant une diversité de produits (Mondelez est producteur) susceptibles d’être regroupés en grandes familles :
- confiserie : bonbons avec des marques très connues (Carambar, La pie qui chante, Vichy…) ;
- petit-déjeuner/goûter : cacao en poudre (Poulain) ;
- snacking : biscuits (LU).
Disposant de nombreux sites de production dans le monde (de nombreux sites en France), Mondelez réalise un CA global de 34,2 milliards de dollars. Bien que très important, ce chiffre d’affaires est en recul depuis 8 trimestres consécutifs… Orienté par une finalité lucrative (finalités économique et financière), Mondelez a pour objectif de remédier à cette baisse et de maintenir, voire renforcer, ses positions concurrentielles. Il s’engage dans un plan de restructuration global.
- Repérez les actions mises en œuvre par l’entreprise pour atteindre ses objectifs.
Le plan de restructuration global renvoie à diverses actions :
- recentrage sur son activité biscuits (marque ombrelle LU) et sur ses activités les plus rentables : vente des marques peu rentables (ex : les divisions confiserie et chocolat du groupe ont été mises en vente, notamment les sites de production situés en France). Ces ventes contribuent par ailleurs à réduire le décalage possible entre les bonbons et le positionnement snacking sain que Mondelez souhaite développer. Ces décisions visent donc à garantir une cohérence globale (piste possible : benchmarking ? Mondelez, en procédant à une « réduction de la voilure », se rapproche ainsi du modèle économique adopté par son principal concurrent, Ferrero). Ces ventes visent également à réduire les coûts…
- politique d’investissements productifs dans les pays émergents, à plus faible coût de main-d’œuvre (marché africain).
- Ces actions relèvent-elles du management stratégique ou opérationnel ? Justifiez votre réponse.
Ces actions ne sont ni anodines, ni fréquentes. Elles comportent des risques (sociaux, image externe, interne, rachat par un concurrent) et des incertitudes (quid du retour sur investissement ?). Elles relèvent du management stratégique.
Deuxième partie : identification du problème de management et proposition de solutions argumentées
- Identifiez le(s) problème(s) de management au(x)quel(s) Mondelez pourrait être confronté.
Mondelez a opéré une croissance externe, y compris à l’international, qui lui permet de détenir une réelle taille critique. On parle d’un géant de l’agroalimentaire, d’un colosse. Ceci constitue un avantage concurrentiel certain. Néanmoins, se pose de facto la question de la coordination des activités à l’international et celle des éventuels risques encourus, en lien avec les pays dans lesquels le géant est/veut s’installer. Les risques seraient ici de nature organisationnelle d’une part, géopolitique d’autre part.
...