Analyser la place de l’occupation de l’espace dans la communication non verbale
Fiche : Analyser la place de l’occupation de l’espace dans la communication non verbale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa Rg • 3 Juillet 2018 • Fiche • 541 Mots (3 Pages) • 1 484 Vues
Cours complémentaire
Analyser la place de l’occupation de l’espace dans la communication non verbale
La communication non verbale (ou paralangage) est l’ensemble des gestes, des expressions du visage, des postures, des déplacements qui accompagnent une communication verbale.
Toute communication non verbale est influencée par les nombreux paramètres du contexte dans lequel elle se produit. L’analyse ne peut donc se réduire à l’interprétation caricaturale d’un de ces éléments pris isolément.
I. Les principes de la communication non verbale
La compréhension de la signification de ce non-verbal contribue à clarifier les échanges entre les interlocuteurs, à ajuster leurs perceptions réciproques au fur et à mesure que se déroule l’échange.
1. La communication verbale n’est pas isolée, elle s’accompagne toujours d’une communication non verbale.
2. La communication non verbale peut exister sans communication verbale : même le silence ou le redus de parler s’accompagnent d’une communication non verbale.
3. La communication non verbale est plus difficilement maîtrisable que la communication verbale. Les messages non verbaux sont donc plus fiables que les messages verbaux.
II. L’occupation de l’espace
A. Les différentes zones ou distances
L’occupation de l’espace par un individu qui communique a un sens. Elle varie selon les cultures.
1. La zone intime
La proximité (de 0 à 40 cm) propre aux échanges intimes, l’émotion, permet de percevoir les expressions du regard, le souffle, la respiration de l’interlocuteur.
2. La zone personnelle
La distance s’établit entre 45 cm et 1,25 m pour des conversations sur des sujets personnels.
3. La zone sociale
La plupart des situations de communication professionnelle se tiennent dans cet espace (entre 1,20 et 3,50 m environ).
4. La zone publique
Au-delà de 3,50 m, la distance transforme l’interlocuteur en orateur.
B. L’analyse de l’occupation de l’espace
Les points à observer Commentaires
La conformité entre le message émis et la zone utilisée pour l’émettre La conformité se traduit par une harmonie entre le contenu du message et la zone occupée sous peine de distorsion (consciente ou inconsciente).
Le manager reproche un rapport qui lui semble « bâclé ».
Il y a conformités s’il se tient à une distance sociale.
Le reproche est atténué et devient amical s’il s’approche dans la zone intime : « Entre nous, combien de temps avez-vous passé à la rédaction de ce rapport ? »
La zone préférentielle des interlocuteurs Se rapprocher dans la zone intime traduit l’envie de réduire les obstacles. La recherche de la proximité
...