Quelle place occupent les femmes sur le marché du travail ?
Fiche de lecture : Quelle place occupent les femmes sur le marché du travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonathan Richer • 17 Mai 2016 • Fiche de lecture • 957 Mots (4 Pages) • 817 Vues
Introduction
Quelle place occupent les femmes sur le marché du travail ?
Depuis plus de trois décennies la représentativité féminines sur le marché du travail canadien et québécois n’a cessé de progressé. Au Canada, en 1976, 37.1% de l’ensemble des emplois occupés l’étaient par des femmes. Cela représentait à peine un peu plus d’une femme travailleuse pour deux hommes travailleurs. Le taux de présence féminine sur le marché du travail a constamment augmenté depuis. Ainsi, en 2009 les femmes occupaient 47.9% des emplois canadiens (Statistique Canada, 2013).
Le pourcentage de femmes occupés de 15 ans et plus a également progressé. Dans le même intervalle il est passé de 41.9% à 58.3%. La situation fût similaire au Québec où 37.4% des femmes de 15 ans et plus étaient occupés en 1976 et 56.7% en 2009 (Statistique Canada, 2013). En clair, cela signifie que la proportion de femmes à l’emploi a légèrement augmenté, cela pourrait s’expliquer par une réforme du mode de pensée traditionnelle, où l’homme était perçu comme le pourvoyeur et la femme comme une auxiliaire à domicile, vers un mode de vie moderne lequel préfère la contribution équitable indépendamment du sexe. Également, l’on pourrait, pour expliquer cette tendance, en cherchant du côté de la pression économique qui a amené les mères de familles à devoir contribuer monétairement aux besoins financiers du foyer.
L’augmentation de la présence des femmes sur le marché du travail a contribué à modifier la répartition, par sexe, du pourcentage de la population occupée. Au Canada en 1976, 72.7% des hommes étaient occupés tandis que 42% des femmes l’étaient. Depuis, le paysage a considérablement changé, en 2001, 67% des hommes canadiens étaient occupés comparativement à 55.6% des femmes (Tremblay, 2004, p. 36). En à peine 25 ans, l’écart homme-femme est passé de 30.7% à 11.4%, ce qui témoigne d’une plus grande présence féminine sur le marché de l’emploi et d’une réduction corrélative de la présence masculine.
Globalement, l’on peut affirmer, sans trop de risque de se tromper, que les femmes occupent une place grandissante sur le marché du travail et qu’elles ont révolutionné le marché du travail au cours des trente dernières années. Ce survol d’ensemble apporte l’impression que la situation du travail féminin est florissante et que la montée du féminisme a permis de combler virtuellement la disproportion sexuelle du marché du travail. Cela n’est que partiellement vrai, dans le titre suivant nous allons nous intéresser de plus près aux caractéristiques inhérentes du travail féminin, tant au Québec qu’au Canada. Nous constaterons les disparités qui, en dépit de l’augmentation numéral des femmes à l’emploi, continuent d’exister ou se sont créés lors des dernières années.
Les femmes et le travail à temps partiel ?
Malgré la croissance du taux de présence féminine sur le marché du travail, la présence relative des femmes à des postes à temps partiel a plutôt stagné depuis 1976. En effet, près du quart (23.6%) des femmes en emploi étaient à temps partiel en 1976, tandis que pour l’année 2009 c’était 26.9%. Malgré l’augmentation de la présence féminine
...