Analyse de la situation de l’entreprise
Thèse : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola3131 • 30 Mars 2016 • Thèse • 494 Mots (2 Pages) • 827 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise :
Question 1 :
L’approche d’Henry Mintzberg en 1990 a complété l’étude des structures d’entreprises. Il analyse la structure à partir de cinq composants de base dont Le sommet hiérarchique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et le support fonctionnel.
Au sein de la SARL Cas@net le sommet hiérarchique est composé d’Etienne Rive qui coordonne direct les tâches et Sylvain qui par délégation d’Etienne ; s’occupe également de déléguer le travail aux autres salariés. Etienne et Sylvain fixent donc les objectifs de l’entreprise. La ligne hiérarchique est composée d’Etienne qui direct fait la liaison entre le sommet hiérarchique et le centre opérationnel. Sylvain s’occupe également de ces tâches lorsque Etienne le délégué. Le centre opérationnel de l’entreprise se trouve être un sous-traitant ; en effet l’entreprise fait appel à un intermédiaire extérieur à l’entreprise pour la fabrication de ses produits. La technostructure n’a pas de rôle approprié car, la SARL Cas@net a une configuration entrepreneuriale malgré qu’elle regroupe l’ensemble des spécialistes qui planifient et contrôle le travail des autres salariés, ceux-ci font également office de conseiller, ainsi au sein de la SARL Cas@net. Quatorze programmeurs ou techniciens s’occupent des tâches spécifiques par rapport à leurs niveaux de compétence. Le support fonctionnel au sein de l’entreprise n’est pas vraiment défini, car au sein de la l’entreprise Cas@net chacun s’occupe de répondre au téléphone et de s’occuper des différents services annexes de la vie en entreprises tel ; que le ménage ou les courses du déjeuner, ainsi la fonction d’assistanat est donc supportée par l’ensemble des salariés.
Question 2 :
Tout d’abord, la finalité d’une entreprise définit les buts principaux que celle-ci cherche à atteindre. La finalité a donc un caractère permanent pour l’entreprise et elle peut se décomposer en mission, but et vocation. Initialement centrée sur des aspects économiques car la finalité est l’un des moyens de réaliser la finalité financière d‘une entreprise, et la finalité de l’entreprise englobe de plus en plus de missions sociétales.
La finalité de l’entreprise Cas@net poursuivie par Etienne n’est pas seulement économique. En effet celui-ci a de nombreuses convictions écologiques, au delà de la recherche de profit et de son objectif de commercialisation de ses produits celui-ci entreprend une démarche ayant une finalité sociétale. La finalité sociale d’Etienne est d’améliorer les conditions de vie de ses clients avec la création et la production de produits rendant le quotidien de ses clients plus confortable et plus pratique avec la commercialisation d’objets connectés permettant d’automatiser certaines fonctions quotidiennes tel ; que d’un capteur hydrométrique et d’ensoleillement permettant de déclencher un arrosage automatique du jardin de ses clients. Mais aussi avec la développement d’un boitier permettant la fermeture automatique des stores d’une maison lorsque la chaleur du soleil se fait trop ressentir. La finalité environnementale d’Etienne est la création
...