Analyse de la situation de l’entreprise
Commentaire de texte : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenza95100 • 15 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 734 Mots (3 Pages) • 835 Vues
DM MANAGEMENT
I) Analyse de la situation de l’entreprise
1. Tous d’abord, le diagnostic stratégique permet de cerner les sources de compétitivité stratégiques qui apporterons des avantages durables et défendables à l’entreprise.
Dans le cas qui nous est présenté, il est question de l’entreprise HBS, né de la fusion entre deux société (Holy et Brain Software), ayant pour activité la mise au point de progiciels de gestion des performances pour l’aide à la décision.
Pour réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, nous appliquons la méthode FFOM.
Forces Faiblesses
Opportunités Menaces
●Au niveau du diagnostic interne
Ce diagnostic est axé sur l’identification des forces et des faiblesses de l’entreprise
Forces : La fusion des deux sociétés a permis au groupe HBS d’asseoir sa position parmi les leaders du secteur, et d’acquérir 12 000 clients à travers le monde et de générer un chiffre d’affaire de 600 Millions de dollars.
De plus, elle emploie 2300 salariés, ce qui est une ressources humaines très importante et non négligeable.
Enfin, cette fusion a permis aussi l’héritage des savoir faires propres aux deux sociétés.
Faiblesses : Cette fusion entraine aussi des faiblesses au bon déroulement de l’entreprise.
En effet, il a fallu gérer un héritage de culture d’entreprise très différentes, car la fusion prend en compte 6 entités situés notamment dans des pays asiatiques, dans lesquelles la culture est très importante (Chine, Japon par exemple) et les associer à la direction générale américaine.
Cela à déjà causé des problèmes au sein du groupe.
En effet, nous pouvons citer l’exemple du client Courtier (grand groupe industriel français), pour lequel la prestation fournie par HBS à pris du retard dû au chef de projet qui ont du mal à répartir et à coordonner le travail entre les différents collaborateurs. De plus, ces derniers ont du mal à se repérer dû une hiérarchie mal organisés.
●Au niveau du diagnostic externe
Ce diagnostic est destiné à cerner les opportunités et les menaces de l’environnement
Opportunités : La spécialisation du groupe (l’informatique décisionnelle) est un atout pour l’entreprise car le secteur de la « business intelligence(BI) » est un marché dynamique. En effet, en 2010, 2 milliards de dollars ont été investi dans le BI, par des clients, ce qui montre la forte demande actuellement sur ce marché.
Menaces : Etant donné que c’est un marché très dynamique, de grand concurrents, tel que les groupes Cognos SAS ou Microsoft, ont décidé d’investir sur ce marché.
De plus, le grand concurrent français Business Objects, a fusionné récemment avec une autre société du secteur, ce qui va accroitre le poids de ces concurrents.
Devants l’apparition de ces grands concurrents, le groupe HBS
...