Analyse Sectorielle - Pizza
Analyse sectorielle : Analyse Sectorielle - Pizza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marinah Sitraka • 3 Février 2019 • Analyse sectorielle • 1 138 Mots (5 Pages) • 723 Vues
CANEVAS STRATEGIQUE
L’objectif du canevas stratégique est de permettre de synthétiser de façon visuelle la stratégie des concurrents au sein du marché et de permettre de positionner une entreprise.
[pic 1]
LA GRILLE DES QUATRES ACTIONS
L’outil pour une redéfinition des éléments de la courbe de valeur par rapport aux valeurs pour l’acheteur est la grille des 4 actions composées de 4 questions qui sont présentés dans schéma ci-dessous.
[pic 2]
Ci-dessous son application à la grille de la production et la vente de pizza.
Application de la grille de pizza
EXCLURE Restauration commerciale Publicité et média | RENFORCER Variété d’offre Livraison à domicile |
ATTENUER Complexité du goût | CREER Digitalisation des services, utilisation optimale de la nouvelle technologie |
LES INNOVATIONS DANS UN SECTEUR
Un meilleur moyen de se démarquer, voici quatre innovations selon leur type.
L’innovation de produit : Les produits devront correspondre en droite lignée aux nouvelles attentes des consommateurs recherchant des produits sains, équilibrés et commercialisés au juste prix. L’optimum de Pareto est l’idéal, c’est-à-dire que tout le monde doit être satisfait, équilibre entre producteur et consommateur. Une expérience client novatrice doit être proposée. Les enseignes qui proposent de l’authenticité et de la qualité gastronomique pourront percer sur ce secteur.
L’innovation de procédé : L’érosion des parts de marché de la pizza s’explique avant tout par le succès croissant de nouvelles formes de restauration. Le burger, le bagel ou encore la restauration fast casual ont vu leur vente exploser ces dernières années car ils correspondent en droite lignée aux nouvelles attentes des consommateurs recherchant des produits sains, équilibrés et commercialisés au juste prix. Face à cette nouvelle concurrence, le secteur de la pizza n’a pas su réagir pour s’adapter. Pour continuer à faire recette, les professionnels de la pizza n’ont d’autre choix que d’innover ou d’étoffer le maillage de leurs réseaux de points de vente consolidant ainsi leur activité. La nouvelle technologie est nécessaire afin d’augmenter la compétitivité de l’entreprise.
La digitalisation des services est au cœur de la stratégie de nombreux réseaux de restauration rapide, à l’étranger. Le poids lourd mondial de la pizza en livraison et à consommer sur place a en effet entièrement revu sa copie afin d’accompagner l’ensemble de son réseau mondial vers une transformation digitale majeure. L’objectif : améliorer le parcours client sur mobile. Au menu : nouveau CRM et nouvelles applis dédiées incluant un programme de fidélité entièrement numérisé.
L’innovation organisationnelle :
La gestion n’est pas une mince affaire et nombre de restaurateurs pourraient témoigner que la polyvalence et l’implication acharnée sont des conditions sine qua non de réussite d’un établissement. Pour les aider dans cette mission, plusieurs applications ont vu le jour. Leur but : faciliter leur quotidien et leur permettre ainsi de libérer du temps pour le consacrer à l’accueil de la clientèle. Un paramètre clé, y compris dans la restauration rapide. Besoin de développer rapidement un programme de fidélité 100 % en ligne ? Une application peut être créée. Pas le temps de gérer les avis clients en ligne ? Là aussi, plusieurs outils de gestion existent. Et les exemples de ce type sont nombreux. Encore faut-il que les restaurateurs aient le réflexe de se tourner vers les solutions digitales.
L’innovation dans la distribution : Il ne suffit pas de pouvoir commander son repas en quelques clics, encore faut-il se le faire livrer rapidement et n’importe où. Là aussi, la concurrence entre les enseignes atteint des sommets. La commercialisation, le transport sont des points importants pour s’approcher encore plus des clients. Les entreprises productrices de pizza peuvent ouvrir des magasins particuliers se situant dans plusieurs villes à Madagascar. Plusieurs innovations ont été créés par les grandes entreprises pour se démarquer du marché, à l’exemple de Domino’s Pizza viendrait de signer un partenariat avec Ford pour tester ces prochaines années des voitures autonomes capables de livrer des pizzas sans chauffeur. Et l’australien n’en est pas à son coup d’essai : dès 2009, il a lancé la commande en ligne puis des applications dédiées en 2013. Domino’s teste également depuis 2016 un robot-livreur en Australie et en Nouvelle-Zélande, robot développé par le laboratoire interne d’idées du groupe australien. Depuis 2017, l’enseigne a élargi le périmètre de l’expérimentation à l’Europe avec des robots-livreurs en Allemagne et aux Pays-Bas. S’engouffrant dans la brèche créée par Amazon, le français Speed Burger a quant à lui lancé la livraison par drone en avril dernier à Nice. Le développement de sociétés spécialisées telles qu’UberEats, Deliveroo ou encore Foodora a incité plusieurs enseignes de restauration sur place à réfléchir à un service de livraison. C’est le cas notamment de McDonald’s qui teste ce service dans trois de ses restaurants parisiens depuis juin 2017. Un dispositif déjà déployé dans plusieurs pays où McDonald’s est implanté, comme les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Canada et Singapour.
...