Analyse Sectorielle du marché de déodorants
Dissertation : Analyse Sectorielle du marché de déodorants. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tfovez • 20 Mars 2014 • 1 156 Mots (5 Pages) • 2 864 Vues
c) L’Analyse de l’environnement macro-économique: le PESTEL.
Politique
Economique
Social-culturel
Technologique
Ecologique
Législatif
L’analyse PESTEL est une analyse de l’environnement politique, économique, social-culturel, technologique, écologique et législative. Cette analyse étudie les facteurs qui peuvent freiner ou au contraire favoriser l’activité d’une entreprise et de son marché. Dans cette partie, nous allons analyser, l’environnement macro-économique du marché du déodorant.
Tout d’abord, l’environnement politique peut affecter un marché sur deux niveaux. Premièrement, au niveau national dû aux décisions prises par le gouvernement. Deuxièmement, au niveau international dû aux décisions prises par plusieurs états ou par des instances internationales, comme l’Europe. Dans cette étude, l’environnement politique n’affecte pas grandement le marché du déodorant, que ce soit au niveau des politiques monétaires, fiscales ou européennes. Seules de nombreuses mesures prises par le gouvernement français depuis une dizaine d’années permettent de stimuler les entreprises et leur production. Ces mesures sont favorables à ce marché puisque recherche, développement, et innovations sont au rendez-vous. En revanche, le gouvernement français prend de plus en plus conscience des questions portées à l’égard de l’environnement. De ce faite, il a limité la production et le développement des déodorants à pulvérisation aérosol* et favorise ainsi la production de déodorants biologiques. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous retrouvons une multitude de marques spécialisées dans les déodorants naturels ou biologiques, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
L’environnement économique correspond à l’ensemble des facteurs qui peuvent agir sur le pouvoir d’achat des ménages c’est-à-dire leurs budgets ainsi que leurs dépenses sur le type de consommation concerné (croissance, taux d’inflation...). Tout d’abord, d’après plusieurs études, le budget des ménages concernant les produits hygiéniques a quelque peu diminué. La conjoncture économique actuelle et la faible croissance entraînent une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Malgré cette conjoncture économique peu favorable à la consommation, le marché des déodorants restent au beau fixe. Les consommateurs ne ralentissent pas leurs achats de déodorants, car d’après « Émilie Allonier, chef de groupe pour les déodorants chez Unilever, c’est un produit de première nécessité » http://www.lsa-conso.fr/le-secteur-des-deodorants-se-developpe-grace-aux-hommes,106946. Ainsi, pour le moment, les facteurs économiques ne viennent pas obscurés le marché du déodorant.
L’environnement social-culturel englobe l’ensemble des traditions, des valeurs, des croyances, des styles de vies ou modes de consommations de chaque individu. Toutes ces caractéristiques et tendances culturelles influencent la technique de vente des entreprises. L’environnement social prend en compte d’autres critères basés sur la population comme la répartition par âge, la structure familiale … En effet, et depuis toujours, les ménages sont divisés en plusieurs catégories sociales. Selon ces différentes catégories, il y a évidemment différentes attentes. Par exemple, certains ménages font plus attention à l’odeur que dégagent les déodorants qu’à sa marque. D’autres, au contraire, se concentrent sur les composants du produit, enfin d’autres vont consommer par rapport à la marque du déodorant choisi et non par rapport à l’odeur ou à ses composants. Ces modes de consommations divergent en fonction du style de vie, et de l’éducation qu’on reçut les ménages. De plus, un phénomène social est apparu et joue en faveur du marché du déodorant. En effet, les hommes ont la volonté de prendre plus soin d’eux. Comme les femmes, ils portent de l’importance à l’image qu’ils rejettent. On assiste donc à un nouveau mode de consommation des hommes en ce qui concerne les déodorants. Non seulement, ils consomment plus mais assument également
...