Air france KLM
Étude de cas : Air france KLM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abracadabra44 • 21 Septembre 2020 • Étude de cas • 430 Mots (2 Pages) • 766 Vues
Air France KLM
Déterminez les changements opérés au sein du groue Air France KLM et expliquez-en les raisons.
Air France KLM a opéré des changements au sein de son groupe afin d‘apaiser les tensions de l’entreprise. Premièrement, elle a pris le temps d’écouter et de comprendre les revendications des syndicats de pilotes, stewart et PNC. Avoir l’accord des pilotes lors d’une prise de décision est primordiale car ce sont eux qui font fonctionner la compagnie. De plus, l’entreprise s’ouvre à d’autre groupe étrangers notamment chinois et américain. Elle entreprend de créer des alliances afin de devenir le pilier européen des partenariats entre l’Europe, l’Amérique du Nord et la chine. Ces alliances vont lui permettre de palier à la concurrence des long-courrier low-cost, mais aussi de s’assurer une entrée sur un marché chinois en pleine expansion.
Repérez les éléments qui montrent que la direction accorde de l’importance aux réactions de ses parties prenantes
La direction accorde une importance aux réactions des parties prenantes puisqu’elle prend un temps considérable pour les écouter et prendre en compte leur revendication afin d’arriver à un accord qui permettra à la compagnie de transformer l’organisation ainsi que l’entreprise.
Qualifiez le mode de gouvernance au sein d’Air France
La gouvernance de l'entreprise est désignée par l’ensemble des mécanismes qui permettent de contrôler et de réguler le comportement des dirigeants de l'entreprise. À mon sens le mode de gouvernance d’Air France KLM dit partenariale puisque les parties prenantes sont en droit de demander de compte a l’entreprise notamment les pilotes. La capita financier des actionnaires n’a qu’un rôle limité. L’objectif est la défense de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Expliquez l’influence des modes de gouvernance sur les décisions d’une entreprise
Les modes de gouvernances influencent les décisions de l’entreprise puisqu’en fonction du choix qu’elle a effectuée, elle aura des objectifs diffèrent.
En effet, si une compagnie décide d’adopter une gouvernance dite actionnariale, elle va permettre aux actionnaires (shareholders) de contrôler l'activité des dirigeants et d'avoir une vision précise des stratégies et des rémunérations. L’objectif est de maximiser de la richesse des actionnaires. Ce mode de gouvernance réduit les abus de pouvoir des décideurs et aménage un nouvel équilibre entre le pouvoir du dirigeant et celui de l’actionnaire.
À l’inverse si une entreprise décide de choisir un mode de gouvernance partenariale, les dimensions seront plus vastes et engloberont les relations avec l'ensemble des parties prenantes (stakeholders). Son objectif est la création de valeur à long terme en prenant en compte les intérêts de l'ensemble des parties prenantes.
...