Air France KLM
Étude de cas : Air France KLM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar escud34500 • 21 Avril 2020 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 4 252 Vues
Question 1 :
L’enjeu principale de cette concentration dans le secteur des transports aériens est de permettre à Air France et KLM d’augmenter leurs bénéfices de manière conséquentes et ainsi devenir le premier groupe aérien mondial en termes de chiffre d’affaire.
Question 2 :
La commission européenne se place dans ce cas de figure comme « l’autorité » qui veille a ce qu’une concurrence saine se mette en place et que la fusion d’Air France KLM ne crées pas de déséquilibre sur le marché.
Question 3 :
Les conditions imposées sont les suivantes :
-cessation de 94 vols par jours de 14 destinations.
L’autorisation de cette fusion est accordée sous conditions que les deux sociétés (air France KLM) fassent des concessions.
Question 4 :
Les assises nationales sont créées dans le but de dresser un état des lieux du secteur au traves de 6 mois de consultations et de réflexion pour aboutir à des propositions concrètes en vue de préparer une stratégie nationale du transport aérien.
Des propositions qui porteront également sur : des nouvelles normes environnementale, développement du digital, …
L’intervention de l’Etat est justifiée car il a un rôle de régulateur en d’autres termes il se doit de gommer les déséquilibres sur le marché.
Question 5 :
La décision expliquée dans la ressource 5 est une stratégie qui consiste à limiter la majoration de la taxe d’aéroport à 0.9 euros à compter du 1er avril 2018.
Cette décision fait partie d’une politique structurelle car cela vise un résultat sur le long terme. Cette décision permet a Air France d’améliorer sa compétitivité de manière significative.
Question 6 :
Les limites de l’intervention de l’’Etat sont nombreuses car le secteur de l’activité de l’aéronautique en France est très muselé par différentes taxes et réglementation administratives.
Question 7 :
L’environnement de Air France change de manière continue en effet de nouveaux acteurs se sont rajoutés dans le paysage de l’aéronautique en France.
Le changement le plus significative des ces dernières années est sans aucun doute le développement du trafic low-cost avec des nouveaux acteurs comme EasyJet ou encore RyanAir ce qui a obligé à Air France de créer HOP par exemple.
Le fait que RyanAIr s’implante en France en respectant les lois et les normes française représente un vrai danger pour Air France KLM.
Question 8 :
Les conséquences sont évidemment néfastes pour Air France car cette concurrence devient loyale et permet à RyanAir de clairement chambouler le marché français.
Ce qui oblige Air France KLM à prendre des mesures pour améliorer sa compétitivité en baissant les coûts unitaires, l’amélioration de la relation client. Air France à également décidé d’améliorer leurs outils digitaux pour aider leurs salariés notamment.
Question 9 :
L’innovation pour le groupe Air France KLM consiste principalement à aider les salariées d’Air France KLM et ainsi leur faciliter le travail collaboratif a travers des outils digitaux ou encore la digitalisation des processus.
Ces outils doivent permettre de développer les capacités d’initiatives, d’innovation et de cohésion internes entre tous les métiers des salariées Air France KLM.
...