ADM1505, TN2 : dynamo
Étude de cas : ADM1505, TN2 : dynamo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anniannka • 8 Avril 2018 • Étude de cas • 3 006 Mots (13 Pages) • 760 Vues
Première partie : Rédaction d'un texte promotionnel et justification de ses principaux éléments
Volet 1 : rédaction texte promotionnel
Vous êtes à la recherche de défi? Vous avez avez des idées innovantes et souhaiteriez développer?
Dynamo est à la recherche de sang neuf pour agrandir sa famille.
Directeur et fondateur, Lionel Marcoux, créa Dynamo en 1997 avec son frère ayant un but bien précis en tête : de devenir chef de fil en matière d'entretien de système de climatisation et chauffage. Plus de 20 après sa création, Dynamo compte maintenant plus de 150 employés répartis dans deux établissements, offrant des services principalement dans la région de la Capitale-Nationale et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dynamo occupe une place importante sur le marché, ils sont reconnu, dans le milieu, pour offrir un service de qualité puisque la majorité de ses employés, des mécaniciens en réfrigération, sont très expérimentés.
La principale mission de Dynamo est d'offrir un service personnalisé de qualité à ses clients en offrant les meilleurs avantages sociaux à ses employés. Monsieur Marcoux considère les employés de son entreprise comme sa deuxième famille. Il est, donc, pour lui, essentiel d'offrir à ses employé un climat de travail harmonieux et de proximité.
En vous joignant à l'équipe de Dynamo, vous bénéficiez d’un éventail complet d’avantages sociaux en plus d'un salaire compétitif. Les horaires de travail sont flexible et conviennent à tous les styles de vie : jour, soir, nuit, temps plein, temps partiel, fin de semaine et ce dans un but précis :une bonne conciliation travail-famille.
Vous aurez droit à une formation complète et continue donner par nos experts en installation, entretien et réparation des climatisions résidentielles et commerciales.
Vous avez les exigences nécessaire pour être mécanicien? Vous aimez le travail manuel? Vous aimez travailler en équipe dans un climat de travail harmonieux offrant de bons avantages sociaux? Et souhaitez par dessus tout satisfaire le client en lui offrant un service personnalisé et de qualité supérieur? Alors, vous avez ce qu'il faut pour faire partie de la grande famille de Dynamo et peut-être devenir notre prochain mécanicien en réfrigération et en climatisation.
Volet 2 : Justification des principaux élément du texte promotionnel
Pour bien justifier les éléments du texte promotionnel, nous allons définir ce qu'est la marque d'employeur, un employeur de choix, et la notion d'adéquation employeur/employé.
Tout d'abord, la marque d'employeur c'est l'identité de votre entreprise. Qui est Dynamo? Quel sont vos valeurs? Qu'est-ce qui vous rend attrayant aux yeux des futurs candidats? Dynamo est pour vous : un grande famille avec un climat harmonieux qui souhaite se démarquer par son innovation, ses services personnalisés et sa grand expérience dans le domaine. Les valeurs que nous avons ciblés sont la famille, l'innovation et la qualité de service.
Ensuite, un employeur de choix est une entreprise qui, par sa gestion des ressources humaines et ses politiques d'emplois, aura plus de facilité à mobiliser son personnel. Cela leur donnera aussi un avantage quant au recrutement de personnel qualifié et expérimenté car en étant un employeur de choix, vous aurez plus de candidature. En ayant des employés mobiliser, ils sauront plus productif, plus engager envers votre entreprise et vous aurez une meilleur rétention de ceux-ci. Nous avons mis de l'avant, dans le texte promotionnel vos politiques conciliation travail-famille avec des horaires flexibles, vos formations complète et continue, votre éventail d'avantages sociaux et vos salaires compétitifs.
Pour terminer, la notion d'adéquation employeur/employé signifie la compatibilité entre les valeurs de votre entreprise et celle du futur candidat. Au moment du recrutement, nous devrons tenir compte des valeurs de l'individu afin de choisir le candidat qui se rapproche le plus à vos valeurs. Le but est d'avoir une meilleur rétention du personnel, d'avoir une bonne satisfaction au travail du futur employé et cela renforcera aussi sont engagement envers votre entreprise. C'est pour cette raison que nous avons mis l'accent en début et fin du texte promotionnel sur les valeurs recherchés.
Étape #2: Le contrat psychologique et les enjeux de sa rupture
Nous allons tout d'abord expliquer ce qu'est un contrat psychologique. Dans le texte de Anne Françoise Bender, intitulé : Formation et évolution du contrat psychologique parmi des jeunes embauchés d'une société de services, paru dans la revue de gestion des ressources humaines 2010/3, « le contrat psychologique désigne un ensemble de croyance relatives aux obligations réciproque concernant la relation de travail ». « Il se distingue par son caractère implicite et évolutif. C'est-à-dire qu'il est non formalisé, subjectif et que sa perception peut changer au cours de la relation d'emploi. »
Pour qu’un contrat psychologique soit valable, il y a trois éléments auquel vous devez tenir compte. Tout d'abord, il doit inclure une promesse, plus précisément, la perception d'une entente entre l'employé et l'employeur. Ensuite, le paiement, c'est ce que l’employé va s'attendre à recevoir en échange de son engagement. Pour terminer, l’acceptation des termes du contrat psychologique entre l'employeur et l'employé. Le contrat doit démontrer clairement ce que vous attendez de l'employé et ce que vous pouvez leur offrir en échange. La responsabilité de respecter les termes du contrats conviennent au deux parties car si l'employé rempli sa part, il s'attendra a ce que l'employeur fasse de même.
Il y a toujours un revers à la médaille, parlons maintenant de la rupture de contrat.
Toujours selon le texte de Anne Françoise Bender, « la rupture du contrat consiste en une perception de l'employé d'un écart entre les obligations promises par son employeur et les rétributions effectivement reçu (et inversement).» Le sentiment de rupture de contrat que peut amener de forte réaction émotionnelle de la part des employés tel que sentiment de colère, trahison, injustice etc. Il est donc très important de tenir compte des enjeux de rupture de contrat : démobilisation de l'employé, diminution de la loyauté envers Dynamo, bris de confiance et l'intention de quitter l'entreprise.
...