LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM-1015_TN2_ Dynamo

Étude de cas : ADM-1015_TN2_ Dynamo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Étude de cas  •  3 419 Mots (14 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 14

DYNAMO

PARTIE 1: Renouveler la capacité d’attraction de Dynamo

ÉTAPE 1: La marque de l’employeur

Dynamo est le chef de file de l’entretien des systèmes de climatisation et de chauffage dans la grande région de la capitale nationale depuis 1997. Fort d’une expérience de près de vingt ans dans ce domaine hautement compétitif, l’entreprise a toujours tenue la position de tête de l’industrie. De plus, la compagnie Dynamo a acquit au fil du temps, une réputation hors du commun. Depuis toujours l’entreprise se fait un point d’honneur d’offrir un service rencontrant les plus hauts standards de l’industrie. Dynamo est toujours tournée vers l’avenir et l’innovation dans ce marché en constante évolution et en pleine expansion.

Grâce à ses 150 employés fidèles et dynamiques, Dynamo détient une grande connaissance des pratiques passées, des applications présentes et elle est toujours à l’affût de nouvelles techniques ainsi que des tendances du futur. Cette façon de faire assure à l’équipe une grande expertise, une évolution constante et une expérience solide qui la placent depuis toujours en position de tête dans l’industrie.

Dynamo est une entreprise familiale, mais les employés qui y travaillent constituent, eux aussi, une véritable famille. Elle favorise l’entraide, le mentorat, le dépassement de soi et l’engagement vers le but commun. En effet, certains travailleurs font partie de l’équipe depuis le tout début, ce qui explique la grande expérience dans le domaine, tout en confirmant le contexte de travail agréable dont jouissent tous les membres de l’équipe. C’est là une valeur fondamentale des dirigeants qui, au fil des années, s’est avérée être une stratégie gagnante pour la compagnie qui trône au sommet de son marché.

ÉTAPE 2: Un employeur de choix

Depuis toujours, la direction de l’entreprise mise sur le confort, le climat de confiance, le soutien moral et l’esprit d’équipe. Cette vision de « l’ambiance au travail » a permis à la compagnie de conserver son équipe au fil du temps. Chez Dynamo, les employés restent. Ce climat de travail favorable fait de cette compagnie un employeur de choix dans cette industrie parfois aride et froide.

Dynamo est reconnue pour un service hors pair, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette réalité permet donc à la compagnie d’offrir même aux nouveaux employés un horaire flexible répondant aux besoins et aux réalités, parfois bien différentes, de tout un chacun au sein de cette grande famille.

À une époque où la technologie révolutionne tous les secteurs d’activités, Dynamo n’échappe pas aux mises à jour constantes et répétitives du marché. Ainsi, forte de son expérience et de sa viabilité, l’entreprise mise sur la formation continue et le mentorat à l’interne. Voilà ce qui explique pourquoi Dynamo est toujours à la recherche de travailleurs dynamiques, curieux face à l’innovation et ouvert à tout apprentissage permettant la maîtrise de nouvelles compétences. La compagnie convoite des travailleurs qui veulent intégrer la grande famille de Dynamo et ayant pour valeur profonde de participer à l’effort collectif dans le but d’offrir un service à la hauteur de la réputation que la compagnie a acquise au cours de ses vingt ans d’histoire.

Cette réputation, qui fait l’envie des autres joueurs de son industrie, place Dynamo comme « leader » dans son domaine, et ainsi, lui donne la possibilité d’offrir des salaires hautement concurrentiels. Une rémunération adéquate, voire généreuse, assure une qualité de service qui fait l’orgueil de tous les membres, toutes hiérarchies confondues, de cette belle famille qu’est Dynamo.

ÉTAPE 3: Des exemples concrets:

Il est essentiel que les candidats qui postuleront pour les postes affichés n’aient pas de mauvaises surprises une fois en poste et vice versa. Ce texte promotionnel a pour but de bien représenter la compagnie au niveau des valeurs qu’elle prône pour éviter justement le phénomène de déception. En effet, le texte promeut la bonne adéquation entre un employé et l’entreprise, ce qui assure le bon fonctionnement du travail, mais aussi ce qui évite le dérangement et les dépenses qu’un mauvais choix de candidat occasionne. C’est ce qui explique pourquoi une attention particulière est attribuée à la rétention d’employés chez Dynamo. Les 150 travailleurs sont fidèles et forment une famille solide. Il règne dans cette compagnie un puissant esprit de collectivité. Il est donc important de le signifier afin d’attirer les candidats pour qui cette valeur est importante.

De plus, Dynamo offre un service 24 sur 24, 7 jours sur 7. C’est une information primordiale à véhiculer. Un candidat potentiel doit savoir à quoi s’attendre en terme de possibilité d’horaire une fois en poste. Il est cependant intéressant de le présenter comme un avantage, une flexibilité pouvant accommoder les différents styles de vie. Ainsi, Dynamo s’ouvre à un plus large éventail de candidats.

Évidemment, le salaire n’échappe pas à la stratégie pour attirer les travailleurs. Il est bien avisé de montrer que Dynamo rémunère bien. Pour ce faire, on affiche la stabilité de l’équipe, laquelle peut se traduire ainsi: “Ici on paye bien, mieux qu’ailleurs, alors je reste.” La longévité de l’entreprise est également un facteur qui illustre bien le bon potentiel rémunérateur. Une bonne longévité sur le marché est un indicateur d’une solidité financière, et, conséquemment, du bon salaire de ses employés.

Par contre le salaire n’est pas tout. Il faut offrir autre chose pour attirer les bons candidats. Dynamo veut développer le côté novateur avec ses nouveaux employés. Il faut donc montrer le visage d’une entreprise qui innove en plus de proposer plusieurs formations leur permettant de parfaire leur expertise. C’est une forme de valeur ajoutée pour attirer les jeunes travailleurs.

ÉTAPE 4: Le contrat psychologique et les enjeux de sa rupture

À travers tout le contexte de recrutement, il est important d’aborder un sujet plutôt théorique, mais non sans intérêt, le contrat psychologique. Bien qu’il s’agisse d’un concept à première vue plutôt vague, ce type d’entente se fait de manière tacite et non formelle, mais a des répercussions sur toute la dynamique en milieu de travail et agit sur le niveau d’implication

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com