Le canal de Panama.
Étude de cas : Le canal de Panama.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juan Hazard • 17 Novembre 2016 • Étude de cas • 6 707 Mots (27 Pages) • 1 920 Vues
l
LES CANAUX INTEROCEANIQUES :
LE CANAL DE PANAMA
[pic 1]
Travail de fin d’études 2015-2016
Juan Hazard
6A
Collège de Godinne-Burnot
`
J’adresse mes remerciements aux personnes qui m’ont aidé dans la réalisation de ce travail de fin d’études.
En premier lieu, je remercie monsieur de Montpellier, professeur au Collège de Godinne-Brunot. En tant que promoteur de TFE, il m’a guidé dans mon travail et m’a aidé à trouver des solutions pour avancer.
Je remercie aussi ma famille qui m’a soutenue tout au long de ce travail.
Table des matières
1. Introduction
2. Histoire
2.1 le Panama sous l’occupation espagnole
2.2 projet des Français au 19ème siècle
2.3 projet des Américains
3. Capacité du canal
3.1 Différentes tailles
3.2 Impact économique
3.3 Moyens alternatifs
4. Avenir du canal de Panama
4.1 Limitations des capacités du fleuve et leurs solutions
4.2 Concurrence annoncée
4.2.1 Canal concurrent
4.2.2 Voies maritimes du nord
4.2.3 L’alternative du chemin de fer du Panama
5. Analyse des hypothèses
5.1 L’impact économique du canal sur le pays du Panama influence l’économie mondiale.
5.3 l’élargissement du Canal est indispensable pour que ce canal reste incontournable.
6 . Conclusion
1. Introduction
La construction d’un nouveau canal est en cours au Panama afin d'accueillir de plus gros bateaux de marchandises. Ce projet a été mis en place pour que ces navires, appelés les post-panamax, puissent raccourcir le trajet entre les côtes ouest et est des Amériques. Ce trajet correspond donc à un gain financier important dans le transport des marchandises.
Les navires appelés « post-panamax », car leurs dimensions ne permettaient plus un passage par l’ancien canal, sont devenus la norme dans le trafic mondial, qui exige toujours plus de gigantisme dans les navires pour diminuer le coût du transport.
Le canal de Panama n’est pas la seule voie permettant de raccourcir les temps de transport. Il y a également le canal de Suez mais aussi la voie du nord, qui permet de voyager entre l’Europe et l’Asie en passant au nord de la Russie, quand les mers ne sont pas gelées.
L’état du Panama avait pu observer que l’ancien canal ne permettait plus de capter la grosse partie des flux, il leur fallait donc faire quelque chose pour contrer cette tendance, et l’élargissement des infrastructures à des navires plus grands a été décidée.
C’est l’occasion de se demander dans quelle mesure le canal de Panama a réellement une influence sur le commerce mondial.
La pertinence de cette problématique s'est d'ailleurs confirmée au cours des travaux préparatoires de la présente étude : aujourd'hui le temps de transport maritime de produits à travers le monde entier est un sujet important, cela nous permet de bénéficier de certains produits lorsque ceux-ci sont cultivés ou fabriqués à l'autre bout du monde, la réduction de ce temps est souvent importante au niveau économique et écologique. J'explique dans ce travail à quel point le canal est précieux pour que certains produits puissent se retrouver à divers endroits dans le monde en des temps très faibles. Comment pouvons-nous manger des fruits cultivés en Amérique du Sud en plein hiver ? Ceci est possible grâce aux raccourcis que nous proposent les canaux. Je consacre ce sujet à mon travail de fin d'études car il s'agit d'un canal qui possède une grande influence sur le transport maritime mondial et ce dernier nous affecte tous sans que l'on s’en rende compte.
L'exploitation de ces sources d’informations devait permettre de répondre à une série d'interrogations inhérentes au sujet : le Panama, est-il devenu une puissance économique en Amérique du sud grâce au canal ? L'impact du canal de Panama affecte-t-il certaines puissances mondiales en rapport avec le canal? Est-il indispensable que le canal soit élargi pour que ce dernier reste incontournable ?
Intitulé "Le canal de Panama", ce mémoire tend ainsi à démontrer qu'au fil du temps, les technologies ont évolué, ce qui a mené entre autres à des capacités plus importantes de marchandises sur les navires de transport qui ont conduit à l'élargissement du canal de Panama, qui permet un certain raccourci pour les navires : Il est incontestable que le canal génèrera des revenus supplémentaires pour un état qui en a bien besoin.
L'idée règne que le canal influence l'économie mondiale, ce qui a certainement été vrai, avant que les grands bateaux viennent prendre une place si importante dans le marché. Au fil du temps, les technologies se développent et des nouveaux moyens de transport voient le jour, même si le canal de Panama reste très utile, il est difficile de prétendre qu'il est incontournable.
Après une première partie consacrée à l'histoire du canal de Panama, où l'on observe la mise en place et la construction du canal ainsi que les différentes occupations du canal(I), nous regarderons l'étude des moyens alternatifs qui permet en effet de comprendre que différents moyens sont possibles pour ne pas devoir emprunter le canal. Nous verrons aussi que plusieurs autres projets sont à l’étude ou en cours. (II).
Enfin, nous verrons dans une dernière partie l'avenir du canal : l'élargissement (le deuxième canal) va pouvoir accueillir les plus grands navires et ce que celui-ci va engendrer autour de lui. (III)
2. Histoire
2.1 le Panama sous l’occupation espagnole
Tout commença en 1513, lorsque Vasco Núñez de Balboa sur ordre de la couronne d’Espagne eut pour mission de découvrir un passage naturel qui relierait les deux océans (atlantique et pacifique). Le 25 septembre 1513 Vasco Núñez de Balboa aperçut la mer du sud, qui est alors l’océan pacifique. Les Espagnols comprenaient alors qu’ils étaient sur un isthme. En 1527, deux marins nommés Hernando de la Serna et Pablo Corso ont remonté le fleuve sur 50 kilomètres, et ensuite une route de pavés fut ouverte sur 30 kilomètres jusqu’à la ville de Panama. Grâce à cette route, le passage commercial est devenu le plus important du continent américain. En 1835, l’isthme s’est retrouvé en territoire Colombien, commence alors une bataille juridique pour contrôler le passage encore hypothétique. Après plusieurs traités, le congrès colombien a signé en 1878 une convention qui octroie la construction du canal à une société française avec une concession de 99 années.
...