Le canal du Panama
Cours : Le canal du Panama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jules-cvls • 10 Décembre 2023 • Cours • 756 Mots (4 Pages) • 128 Vues
1) Des littoraux de plus en plus grands
Les ports s’agrandissent, comme celui de Rotterdam pour répondre au gigantisme des portes-conteneurs. Depuis 2017, Yangshan (Shangai) est le plus grand port automatisé du monde. Pour continuer à capter les flux de la mondialisation, le rôle des ports se diversifie. Ils deviennent aujourd’hui des poles logistique, des hubs. Ces adaptations consolident la compétition entre trois grandes facades maritimes de l’Asie Orientale, de l’Europe de l’Ouest, et de l’Amérique du Nort-Est. Bien reliés à leur arrière-pays (les trois plus grands marchés de consomation au monde), les ports y sont souvent coplémentaires par feedering (voir schèma Malte).
2) Une nouvelle hierachie portuaire
Les ports asiatiques dominent la maritimisation. En 2019, 14 des 20 premiers ports mondiaux sont asiatiques (9 en 2000) dont 9 chinois (2 en 2000). Le déclassement des ports occidentaux est la conséquence de l’envolée des ports asiatiques . Los Angeles, 5eme port mondial en 2000 et aujourd’hui 17eme place malgrès une hausse de 48 % de son trafic. Des littoraux portuaires sont à l’écart de la mondialisation. L’Afrique et l’Amérique du Sud ne posssèdent pas de grandes facades porturaires, mais les ports y sont au cours de la mondialisation (San Pedro en Côte d’Ivoire confiée a MSC, Chancay au Pérou à Cosco).
Activité : Le canal du Panama
Question 1 : L’élargissement du canal de Panama consiste en d’importants travaux pour permettre le passage de navires plus gros (jusqu’à 14 000 conteneurs) : de nouvelles écluses sont construites, le canal a été élargi et approfondi, doublé sur 2 secteurs .
Question 2 : Dans le sens est-ouest (de l’Atlantique au Pacifique), le trafic est plus important en volume pour les hydrocarbures du golfe Arabo-Persique ou du Venezuela vers la côte ouest des États-Unis et pour les céréales. Dans le sens inverse, le trafic est plus important pour les produits manufacturés (industriels) d’Asie vers la côte est des États-Unis.
Question 3 : Pour la Chine, le canal de Panama est un point de passage stratégique pour ses exportations vers les marchés américains, dans un contexte de rivalités croissantes en mer de Chine méridionale. Par ailleurs, elle investit dans la zone franche de Colón (mer des Caraïbes) pour produire des biens de consommation directement sur le continent américain, dans une stratégie d’affirmation de la puissance chinoise.
Question 4 : Les différentes alternatives actuelles au canal de Panama selon les trajets envisagés sont par exemple le contournement sud de l’Amérique par le cap Horn, l’utilisation du canal de Suez, la traversée du Pacifique puis une liaison ferroviaire terrestre jusqu’à la côte est des États-Unis. Les alternatives en projet sont un nouveau canal en Amérique centrale (canal du Darién) ou des liaisons terrestres ferroviaires en Amérique centrale dites « canaux secs » (nombreux projets mais aucun n’est effectif). Les routes maritimes arctiques restent assez illusoires et incertaines pour l’instant.
1) Le droit de la mer, un outil de réglementation de la libre circulation
Les
...