Comment le numérique transforme t il l’environnement des entreprises ?
Cours : Comment le numérique transforme t il l’environnement des entreprises ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Assia46 • 10 Novembre 2021 • Cours • 1 789 Mots (8 Pages) • 2 260 Vues
Comment le numérique transforme t il l’environnement des entreprises ?
- Identifier les acteurs de l’économie numérique
- Montrez l’importance croissante de l’économie numérique puiis identifiez les catégories d’acteurs de cette économie qui interviennent dans l’envrionnement de Cdiscount.
- Mettez en évidence le rôle central des places du marché dans le fonctionnement d'une économie numérique et présenté les enjeux de la place de marché pour cdiscount.
- Économie numérique : L’économie numérique ne se limite pas à un secteur d’activité en aprticulier. Il convient de prendre en compte l’ensemble des secteurs qui s’appuient sur les TIC, producteurs et utilisateurs. Certains secteurs sont apparus avec le développement technologiqye et ne recouvrent pas simplemeny des activités qui utilisent les nouvelles etchnologies et ne recouvrent pas simplement des actvités qui tulisent les nouvelles technologies dans le seul but d’accroitre leur productivité : il en est ainsi du commerce électronique, des services en lignes qui sont des acteurs centraux de l’économie numérique.
- Place de marché : lieu virtuel d’échanges entre offreur et demandeurs de biens et/ou services, qui repose le plus souvent sur la sécurisation de transactions et des paiements.
Les places de marché sont des lieux virtuels de transactions économiques
Les places de marchés (ou « marketplaces ») sont des plateformes numériques dont l’activité consiste à mettre en relation des consommateurs avec des entreprises.
C’est cette prestation de mise en relation des acteurs qui constitue dès lors l’activité économique de ces plateformes, celle qui va donner lieu à la réalisation de ventes facturées et donc à la formation d’un chiffre d’affaires, d’une valeur ajoutée qui sera ensuite répartie.
Une place de marché peut être considérée comme le pivot d’une économie de plateforme.
- Analyser en quoi le numérique modifie les relations d’échange.
- Identifiez les types de relation d'échanges susceptibles de lier cdiscount en tant que ouvrez les « pure Player » aux autres acteurs de l'économie numérique.
- Expliquer en quoi le numérique contribue à transformer les relations de c cdiscount avec sa clientèle et constituent une incitation forte à rechercher des externalités de réseau.
- Étudier le rôle des plateformes et schématiser les relations entre les différentes catégories d'acteurs de l'économie numérique ce en veillant à représenter les plus marchands et non marchands
- Types de relations d’échange : transactions de toutes natures réalisées par Internet entre les différentes catégories d’acteurs de l’économie numérique et qui, selon les co-échangistes, correspondent à des relations B to B, B to C, C to C, B to G.
Des relations marchandes sont réalisé au prix du marché. Les relations non marchandes sont des transactions gratuites ou supposant un prix intérieur au coût de production.
B to B = Mis en relation de deux entreprises donnant lieu à des échanges inter-entreprises. Dans le cas de Cdiscount, ils ont des relations avec des fournisseurs de biens ainsi que de services, acteur de la chaîne de valeurs de Cdiscount. Des entreprises dont les produits sont référencés par Cdiscount également.
B to C = Busniess to Consumer : La relation d’échange entre une entreprise et un particulier. Pour Cdiscount il s’agit de relation avec la clientèle de particulier.
C to C = Engagement réciproque de particulier dans une relation marchande grâce à l’utilisation de site internet spécialisé. Pour Cdiscount c’est l’intermédiation de la relation entre deux particuliers pour les produits d’occasion.
B to G =
Pure player : Amazon, voyage sncf.com
- Externalités de réseau : phénomène d’augmentations de l’attractivité d’une place de marché observée lorsque le degré de connexion des gents « adopteurs » augmente (externalités de revenu, externalités pécuniaires, technologique)
Cdiscount fait augmenter l’attractivité de ce marché. C’est un pure player, tous les relations avec ces clients s’articulent autour de sa place de marché. Les transactions aux seins de l’économie numérique s’effectuent de plus en plus par le biais du téléphone mobile. Ce qui multiplie les opportunités pour Cdiscount : Captation de clientèle, Facilitation des achats spontanés et nomade. Pour l’analyse de la transformation de ces relations Cdiscount est conduis à améliorer l’accessibilité par mobile et à référencer des entreprises à forte notoriété. En conclusion Cdiscount a tout intérer à faciliter les externalités de réseau qui sont pour elle incontournable afin d’assurer l’attractivité de sa place de marché.
- Plateforme :
Flux marchand/ non marchands :
- Appréhender l’évolution des modèles d’affaires au sein d’une économie numérique.
- En vous appuyant sur la distinction entre les modèles économiques de la propriété et celui de l'usage identifier les enjeux du développement d'une économie de l'usage (ou économie de la fonctionnalité), pour Cdiscount puis pour les entreprises en général.
- Mettez en évidence l’importance et les enjeux de l’économie collaborative, économie à laquelle s’adapte Cdiscount.
- Modèle économique de la propriété :
Dans le cadre d’une économie de la propriété la transaction numérique aboutit à un transfert de notoriété. Ce qui es vendu c’est l’usage d’un bien.
- Économie collaborative : système de mutualisation et d’échange de services, de ressources, de biens, de temps de savoirs et de compétences entre différents acteurs.
Cdiscount propose à ces clients des produits neufs ou d’occasion lorsque ces derniers les achètent ils en deviennent propriétaire ce qui relève du modèle de la propriété. Par ailleurs afin de s’adapter à son environnement technologique et sociologique cdiscount lance de longue durée un catalogue de plus de 1000 produits High Tech et électroménager.
...